Quel est l’Avenir du diagnostiqueur Immobilier ?
Ecrit par: semetic
Nombre de lectures: 1439
Nombre de mots: 414
Attention cependant à ne pas confondre la profession d’expert immobilier avec la profession d’expert en diagnostic immobilier. Ces deux professions sont très différentes l’une de l’autre car l’un réalise des contrôles techniques des bâtis (expert en diagnostic immobilier), alors que l’autre en définit la valeur financière (il s’agit de l’expert immobilier).
Formations
En 10 ans, la profession du diagnostiqueur
immobilier a changé, elle s’est développée et organisée.
Aujourd’hui pour avoir le droit d'exercer la profession de diagnostiqueur ou d’expert en diagnostic immobilier et de réaliser des diagnostics, il est impératif d’être certifié et ce pour chaque diagnostic. La certification s’obtient généralement après une formation plus ou moins longue. Des rumeurs sous entendent même l’obligation bientôt de posséder un bac +3.
La Certification
Il existe aujourd’hui 5 certifications (bientôt 6 avec l'électricité) qui sont
obligatoires :
- Certification gaz,
- Certification termites,
- Certification amiante,
- Certification plomb,
- Certification Diagnostic de performance énergétique
Un examen particulier est indispensable pour l’obtention des ces certifications. Cet examen est réalisé auprès d’un organisme certificateur agréé par la Cofrac, et il est constitué d’une partie théorique et d’une partie pratique. Toutes ces certifications ne sont valables que 5 ans, il est donc impératif de les repasser une fois ce délai dépassé. A savoir que la licence d’« expert en diagnostic technique immobilier et pathologie du bâtiment » dispense la partie théorique des examens.
La certification pour l’état des risques naturels et technologiques (appelé ERNT) dans les zones concernées n’est pas obligatoire.
Salaires / revenus
Le débutant salarié peut espérer un salaire brut compris entre 1700 euros et 2000 euros, auquel il faut ajouter les primes. Avec un peu plus d’expérience, le salaire du diagnostiqueur peut atteindre parfois 3000 euros bruts/Mois. Sachant, que les prix ne sont pas réglementés, le diagnostiqueur indépendant peut viser un salaire beaucoup plus haut s’il possède une bonne clientèle.
Evolution professionnelle
Le diagnostiqueur peut évoluer vert d’autres métiers, et dans d’autres secteurs immobilier. Il peut prétendre éventuellement à des postes de responsabilité aux seins d’agences immobilières ou de grands cabinets spécialisés dans l’immobilier.
Qualités nécessaires pour être diagnostiqueur
- Etre autonome
- Minutieux et précis dans son travail (contrôle, mesurage…)
- Avoir un bon sens du relationnel, et des qualités commerciales
- Mobile géographiquement. Disposer d’un véhicule est nécessaire (transport de matériel, etc…).
http://www.immobilierdiagnostics.com
A propos de l'auteur
semetic webmaster webmarketer de chez Web & IT
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter