Reconnaître une bonne perceuse
Ecrit par: guedoout
Nombre de lectures: 1113
Nombre de mots: 514
Les marques de perceuses sont nombreuses, et pour le bricoleur du dimanche, pas toujours facile de savoir exactement laquelle serait la mieux adaptée aux travaux qu’il a besoin d’entreprendre. Makita, Hitachi, Fein ou encore perceuse Bosch, certains ne font confiance qu’aux marques et, pour cet outil absolument essentiel, on ne peut pas tout à fait leur donner tort ! De la petite visseuse sans fil au perforateur en passant par une multitude de modèles spécifiques, chaque perceuse a sa propre spécialité, et chaque utilisation a sa propre perceuse. Mais il est tout de même possible de trouver de bons compromis, et en réfléchissant un peu à l’utilisation que l’on souhaite en faire, on peut soit choisir une perceuse « à tout faire », suffisamment résistante pour vous aider dans votre travaux un peu spécifiques, mais également assez maniable pour une utilisation plus occasionnelle, soit se décider à consacrer un outil à chaque usage, solution pour laquelle les inconditionnels du bricolage finiront par opter.
Pour une utilisation courante, on pourra donc sans regret choisir une perceuse visseuse makita par exemple, qui offre un bon rapport qualité/prix ou opter pour une perceuse bosch de modèle simple. Si vous n’avez à percer que des murs ou des matériaux tendres, une perceuse de moins de 500 watts suffira amplement. Pour pouvoir vous attaquer à un grand nombre de matériaux différents, vous choisirez une perceuse sur laquelle vous pourrez régler la vitesse de rotation et utiliserez une vitesse rapide pour le plâtre ou le bois, et une vitesse plus lente pour les métaux ou le béton. La perceuse visseuse est une très bonne option pour ceux qui veulent un encombrement minimal et un outil polyvalent. En effet, les visseuses sont souvent assez onéreuses, et une perceuse visseuse de petit format sera tout aussi utile. Sachez cependant que si votre perceuse est trop encombrante, elle aura du mal à se substituer à une petite visseuse passe-partout.
Beaucoup se posent également la question : avec ou sans fil ? Tout dépend encore une fois de ce que vous cherchez : pour une utilisation occasionnelle et des travaux peu éreintants pour votre perceuse, vous aurez sans doute intérêt à la choisir sans fil. Dotées d’une bonne ergonomie et d’une maniabilité inégalable, les perceuses sans fil sont cependant plus chères à l’achat que les perceuses filaires. Elles sont également de manière générale moins puissantes et moins résistantes : à éviter pour les travaux de grande ampleur, mais parfaites pour une utilisation occasionnelle.
Pour des travaux importants ou pour percer des matériaux vraiment résistants comme du béton ou de la pierre, vous n’échapperez pas à une bonne perceuse à percussion, supérieure à 500 watts. L’idéal dans ce cas est d’opter pour un perforateur bosch par exemple, qui aura une bonne durée de vie.
Enfin, si vous avez vraiment des doutes quant à la perceuse qui vous conviendra parfaitement, n’hésitez pas à faire le tour des revendeurs en ligne et à leur poser des questions sur l’outillage qu’ils proposent. Certains publient même des fiches pratiques qui vous permettront de mieux comprendre les différentes perceuses et leur utilisation spécifique.
A propos de l'auteur
Guedo Outillage vous présente son site internet, qui réunit une grande sélection d’outillage professionnel comme l’indispensable visseuse makita. De même si vous êtes à la recherche d’un perforateur bosch ou de tout type de perceuse, guedo-outillage.fr met à votre disposition une grande sélection d’outils électriques et électroportatifs de grande marque.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter