Rôle et missions du bureau d’études
Ecrit par: Case
Nombre de lectures: 824
Nombre de mots: 276
Pour assurer un projet
Lorsqu’une entreprise fait des projets, elle doit avoir une certaine assurance de l’issue de ces projets, de ce que cela va lui coûter, et des bénéfices qu’elle peut espérer en retirer. En effet, diriger une entreprise, surtout si elle est conséquente, peut vite s’apparenter à diriger un paquebot. Si ‘l’on voit l’iceberg, il est déjà trop tard pour changer de direction de façon efficace. Le bureau d’études a donc le rôle de prévoir les icebergs, et de vous aider à les éviter. Tâche apparemment facile, mais qui ne l’est pas du tout en fait. Le bureau d’études ne doit pas seulement jouer sur les données, souvent incomplètes, qui sont en sa possession. Mais il doit aussi faire preuve de clairvoyance sur tous les aspects du projet qui sont imprévisibles : réactions des cibles, projets concurrents, augmentation des coûts,…
Le bureau d’études a donc la lourde tâche de dire au professionnel s’il peut foncer ou non.
Un bureau d’études pour tous
Quelle que soit leur structure, leur entité, leur statut, tout professionnel peut avoir besoin un jour ou l’autre des services d’un bureau d’études. Les prestations du bureau d’études peuvent aussi bien concerner les petites et moyennes entreprises, que les grands comptes, les entreprises du CAC40 ou encore les collectivités locales ou territoriales. Certaines associations d’envergure peuvent aussi faire appel à un bureau d’études.
Une expertise technique confirmée
Le bureau d’études apporte aux décideurs toute son expertise technique, et surtout son expérience qui lui permet d’appréhender des situations particulières ou imprévisibles. Se passer des services d’un bureau d’études et s’exposer à mettre en œuvre un projet trop légèrement préparé.
A propos de l'auteur
Nous sommes un bureau d'études environnemental et technique présent en France.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter