Tout savoir sur la prise d’eau
Ecrit par: M.Julio
Nombre de lectures: 686
Nombre de mots: 645
Une prise d’eau est un type d’ouvrage hydraulique permettant de prélever un volume d’eau dans des milieux fluviaux. Il y a deux types de prise d’eau : une prise d’eau classique et une prise d’eau Coanda (une nouvelle technologie un peu plus complexe et sa construction nécessite une certaine spécialisation). Elles servent à approvisionner en eau un endroit ou un lieu qui en a besoin. On peut faire une prise d’eau dans les mers, dans les rivières, dans les cours d’eau et même dans des puits. Il existe trois possibilités pour réaliser une prise d’eau : par un tuyau, par gouttière ou par canal.
Condition de construction d’une prise d’eau
Faire une prise d’eau n’est pas un travail facile, elle nécessite une connaissance approfondie des travaux à réaliser et chaque ouvrage doit être construit selon l’alimentation qu’on utilise. Il faut également bien choisir la stratégie à appliquer en utilisant des matériels de qualité.
Une construction de prise d’eau doit se munir :
- d’une grille fine pour pouvoir transférer les poissons vers l’aval et retenir les débris solides
- L’utilisation des turbines pour empêcher les poissons de passer ou bien faire un aménagement sans dommage c'est-à-dire les récupérer puis les transférer sans dommage vers l’aval.
Il faut également tenir compte des systèmes d’irrigation des eaux dans les canaux, les gouttières ou les tuyaux.
Pour minimiser les entretiens et le dragage à long terme, il faut bien choisir les emplacements comme les zones de sédimentation ou les sites qui possèdent des plantes aquatiques à grande quantité.
Le niveau de l’eau dans le cours d’eau doit être étudié si elle permet d’alimenter le canal pendant les périodes où on a besoin d’eau.
La quantité d’eau à évacuer doit être bien maitrisée pour éviter les risques de débordement d’eau dans le milieu d’évacuation. Les matériels d’irrigation d’ouvrages, comme les tuyaux, utilisés doivent correspondre aux volumes d’eau à irriguer.
L’utilisation des matériels de contrôle d’irrigation d’eau dans le canal est aussi très conseillée.
La prise d'eau fonctionnant au fil de l'eau qui évite la construction d'un ouvrage transversal à la rivière est aussi une autre solution.
L’utilisation d’un seuil de dérivation est également nécessaire. Il sert à dominer un périmètre d’irrigation élevé, barre les milieux hydrauliques en aval de la prise d’eau et favorise l’alimentation gravitaire des canaux d’évacuation.
Pendant la période pluviale et orageuse, il est nécessaire d’utiliser un système de planche pour empêcher l’eau d’entrer dans les canaux.
Les avantages d’une prise d’eau
Une prise d’eau est avantageuse dans la mesure où elle peut fournir de l’eau suffisante qui peut satisfaire le besoin d’un endroit éloigné et en manque d’une source d’eau potable.
Elle maintient un débit réservé dans les cours d’eau.
Elle conserve un transport sédimentaire.
Elle filtre les poissons pour qu’ils ne puissent pas pénétrer dans les canaux d’irrigation.
Elle limite l’évaporation liée au réchauffement de l’eau mais il faut faire attention sur le volume d’eau et l’endroit où vous implantez l’évacuation d’eau car une prise d’eau sans limite peut provoquer un assèchement du cours d’eau.
Les Inconvénients
L’utilisation d’une prise d’eau représente également certains risques.
Comme mentionné, elle peut provoquer un assèchement de cours d’eau si le volume d’eau n’est pas contrôlé.
Elle peut aussi provoquer la mortalité ou dévalaison des poissons en passage.
Si la prise d’eau est construite dans de bonne condition, elle peut donc être très utile puisqu’elle permet un approvisionnement en eau, même dans des régions sèches. Toutefois la construction de prise d’eau, requiert toujours un travail d’expert en la matière donc, pensez à faire appel à une entreprise professionnelle des travaux maritimes quand vous allez réaliser ce type de projet.
A propos de l'auteur
La rédaction sur les travaux maritimes est une passion, un travail que j'aime partager avec vous!
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter