Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Business-et-entreprise » Transport maritime, aérien et routier : la logistique à l’international

Transport maritime, aérien et routier : la logistique à l’international

Ecrit par: stamexfr
Nombre de lectures: 929
Nombre de mots: 538

Pour transporter de la marchandise d’un bout à l’autre du monde, il faut des moyens de transport adaptés.

Le transport maritime, par nature international, est le mode de transport le plus sollicité pour le transport de marchandises. En 2005, plus de 6 milliards de tonnes de marchandises, représentant 90% du trafic mondial, ont emprunté les voies maritimes.

Les matières premières (produits pétroliers, minerais, céréales) sont essentiellement acheminées par le transport maritime. Mais parallèlement à ce transport qualifié de « transport en vrac », les produits conditionnés en cartons, en fûts, en palettes, autrement dénommés « marchandise diverse » dans le jargon du transport maritime sont également transportés par mer.

Les conteneurs maritimes ont fait leur apparition au milieu des années soixante et ont connu un formidable essor qui ne s’est jamais démenti depuis. Ces boites de 20 ou 40 pieds ont révolutionné le mode de transport mais également l’ensemble de la chaîne logistique du fournisseur au client. La marchandise une fois conditionnée en conteneur ne subit plus de manutention jusqu’à sa destination finale, ce qui présente de nombreux avantages : moins de vols et de pertes, d’avaries, de casses, et une diminution des coûts car le chargement et le déchargement étant plus rapides, les navires passent moins de temps au port.

Le transport maritime en conteneurs se fait sur des bâtiments porte-containeurs spécialisés.

Les déménagements peuvent s’effectuer par conteneurs ainsi que le transport de véhicules divers.

Certaines sociétés se sont spécialisées dans l’activité de fret maritime qui consiste à louer les navires et à transporter les marchandises d’un point de départ à un point d’arrivée.

Le transport aérien a connu un développement important dans les 40 dernières années grâce essentiellement à l’augmentation du volume des soutes à bagages dans les avions et l’arrivée des gros porteurs « combi » et « cargo ».

Si les moyens courriers peuvent transporter du fret chargé en vrac, les longs courriers « cargo » en revanche peuvent charger du fret conditionné en palettes ou en conteneurs. Les « combi » sont des appareils mixtes qui assurent le transport de passager et celui de fret palettisé.

Le transport aérien est synonyme de sécurité, de rapidité (qui permet de répondre à des commandes urgentes), de régularité (les flux d’approvisionnement peuvent être mieux planifiés) et de fiabilité.

Ce mode de transport est particulièrement adapté aux marchandises à forte valeur ajoutée, aux médicaments et à la marchandise de livraisons intercontinentales.

C’est un moyen de transport est assez onéreux, mais l’agrément d’un transporteur spécialisé par des organismes de consensus comme l’IATA ou l’ATAF, lui permet de bénéficier de tarifs préférentiels qui profitent à ses clients par voie de conséquence.

Le transport routier de marchandises répond à une règlementation précise et a évolué pour être aujourd’hui intégré dans la chaîne logistique. C’est ainsi que des prestataires de transport logistique comme Stamex intègrent dans un seul et même contrat, des prestations de stockage, de manutention de conditionnement et d’emballage, l’organisation des flux et également les opérations de transport, ce qui simplifie grandement la vie des fournisseurs.

A propos de l'auteur

Des besoins de stockage en libre, de stockage en entrepot ou de stockage en magasin sous douane ? Aucune idée sur le coût de ces services? Grâce à la procédure de demande de cotation stockage en ligne, renseignements rapides garantis sur stamex.fr/


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.