Comment choisir son terrain de construction
Ecrit par: Eco-Sylvain
Nombre de lectures: 803
Nombre de mots: 457
Pour bâtir la maison de son rêve, il faut commencer par le début, et le début c’est le choix du terrain constructible. Le terrain est en effet la base de tous les travaux. Il faut prendre conscience des différentes spécificités du sol, de l’endroit, de l’emplacement et quelque fois des paperasses avant de poser la première pierre.
La forme du terrain
Pour choisir son terrain, il faut d’abord se rendre compte de son relief. Vous avez plusieurs choix comme le terrain en pente, en cuvette ou plat. Un terrain en pente présente un jeu de volume, si vous optez pour ce type de terrain, vous devez vous attendre à un plus grand dépense pour l’aménagement extérieur et le travail de construction mais vous avez accès à une vue plus dégagée. Evitez le terrain en cuvette, ceci présente un risque d’inondation. Le mieux c’est d’opter pour un terrain plat. En choisissant cette forme de terrain, le travail de construction peut tout de suite commencer sans se soucier des pentes et des problèmes d’érosion, et vous avez la possibilité de réaliser tous types de projets sur un sol plat.
La nature du sol
Prendre en compte la nature du sol est aussi important. Pour cela, il vous faut la présence d’un architecte pour étudier sa nature. Le terrain a en effet besoin d’être vérifié : est-il inondable ou praticable pour les travaux de construction. Il est préférable de bâtir sa maison sur un sol sableux, rocheux ou contenant du gravier au lieu de le construire sur un sol argileux ou contenant de remblais. Ces derniers peuvent causer un risque de glissement de terrain et d’inondation.
L’emplacement du terrain
Une maison, vous allez peut être y habiter toute votre vie, alors il faut penser à l’endroit de votre construction pour éviter les dérangements et les charges excessifs dans l’avenir. Si vous avez choisi un endroit loin de la ville, essayez de trouver un endroit accessible aux réseaux routiers ; à l’électricité et aux différents services publics. Par contre, si vous restez dans les centres agglomérés, trouvez un endroit qui n’est pas trop bruyant où l’air est respirable tout en étant loin de toute sorte de pollution (bac à ordures, les gaz d’échappement de voiture et des usines…). Évitez également les terrains près des rivières ou cours d’eau qui risque d’être facilement inondé.
Ou trouver un bon terrain
Pour accélérer l’obtenir d’une meilleure offre de terrain à vendre dans votre région, pensez à contacter une ou des agences immobilières. Vous pouvez choisir par vous débrouiller par vous-même mais cela prendre du temps et vous risquez de partir bredouille si vous n’avez pas assez d’offre immobilière en main.A propos de l'auteur
Sylvain, je rédige des articles qui me passionnent.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter