Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Business-et-entreprise » Ventes » Comment vendre sur Internet ?

Comment vendre sur Internet ?

Ecrit par: admin
Nombre de lectures: 2859
Nombre de mots: 629

Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère du « tout numérique » et il est facile de vendre sur Internet, en France ou dans le monde entier, vos produits ou vos prestations de services ! Le Web est un moyen de promotion incroyablement souple. 

Toutes les études récentes le prouvent : le commerce électronique a le vent en poupe !

Cette augmentation continue des actes de vente par Internet peut s’expliquer par, la baisse du prix des abonnements internet à haut débit, une meilleure connaissance du fonctionnement des sites marchands ainsi qu’une confiance accrue des internautes dans des systèmes de paiement de plus en plus sécurisés.

 
Certains produits et services sont, évidemment, mieux adaptés que d’autres à la vente sur Internet. C’est le cas notamment des accessoires, logiciels, vidéos, services financiers, habillement etc.

D’autres articles, comme les produits pharmaceutiques, les biens immobiliers, les voyages, nécessitent une autorisation préalable.

Réussir à vendre sur Internet reste néanmoins une affaire délicate qui mérite une réflexion en amont. Pour augmenter ses ventes sur Internet, il faudra adapter la charte graphique de votre site avec vos produits et votre cible. L’ergonomie du site devra être sans faille et le site simple d’utilisation. Rajoutons un élément de taille : L’optimisation des contenus textes et images. Cette opération favorisera  la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Concernant les aspects juridiques, en France, le contrat de vente sur Internet est considéré comme un contrat de vente à distance. Il est soumis à l'article L 121-16 du Code de la consommation qui vise toutes les opérations de vente négociées à distance.

Le droit Français a également transposé la directive européenne du 20 mai 1997 sur la protection des consommateurs en cas de vente à distance.

Ainsi pour vendre sur Internet il faut respecter certaines obligations qui sont autant de protections pour les consommateurs.

Une offre de vente sur internet comportera au minimum les indications suivantes :

 
   -   L'identification du professionnel (article L.121-18 du Code de la consommation),

   -  Les caractéristiques essentielles du bien ou du service (article L.111-1 du Code de la consommation),

   -   Les prix, les limitations éventuelles de sa responsabilité et les conditions particulières de vente (article L.113-3 du Code de la consommation),

  -   Les frais et la date limite de livraison (article L.114-1 du Code de la consommation),

  -   Les délais de validité de l'offre (loi du 10 janvier 1978, article 5 alinéa 1),

  -  Le droit de rétractation de 7 jours francs à compter de la livraison de la commande du consommateur (article L.121-16 du Code de la consommation).

Le délai de rétractation s'applique également aux prestations de services et court à compter de la date de l'acceptation de l'offre. Ce droit s'exerce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

Une page Web contenant une offre de vente de produits ou de services devra indiquer :

-          Le nom de l’émetteur,

-          Les coordonnées téléphoniques,

-          L'adresse du siège social, et lorsque cette dernière est différente, celle de l'établissement émetteur.

Il existe d’autres démarches à effectuer pour vendre sur Internet en toute légalité (déclaration auprès de la CNIL, signature d’un contrat de vente à distance avec un établissement bancaire...).

Vous pouvez demander conseils à des professionnels du droit pour exercer votre activité de vente sur Internet dans le respect de la loi.

 

A propos de l'auteur

Article exclusif


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.