Qu’est-ce qu’une Cabine de Peinture ?
Ecrit par: nbeaudoin
Nombre de lectures: 1274
Nombre de mots: 402
En parlant d’une cabine de peinture on peut penser à maintes choses, certes, une chose est sûre : cette cabine est un lieu qui doit être aéré afin de laisser les peintres travailler en toute sécurité : il faut bien évidemment régler les normes concernant l’aération de ce local, car les peintres travaillent avec des matières toxiques et les gaz qui naissent au cours du travail et qui peuvent nuire à leur santé. Des cabines de peinture, il en existe en plusieurs dimensions, dépendant de la taille des produits, ainsi on distingue des cabines que l’on utilise dans l’industrie automobile, pour les objets quotidiens comme les portables, les micro-ondes et les télévisions et si on continuait encore on aurait une liste quasi infinie.
Quand on achète un portable métallisé, on peut être sûr que ce produit a subit certaines transformations (notamment la transformation de la matière plastique et la peinture) : les cabines pour les petits objets usuels peuvent être automatisées et une surveillance humaine est suffisante pendant le travail. Par contre, dans certains cas, ce sont les hommes même qui accomplissent le travail. Dans ce cas là, la cabine de peinture doit être bien ventilée, conforme aux réglementations de sécurité et aux réglementations qui concernent la protection de l'environnement. Même si c’est de la peinture liquide, du vernis, ou d’autres issues chimiques que l’on vaporise, il est quasiment nécessaire de se servir d’une cabine de peinture afin bien mener le travail. Il existe des cabines de différentes tailles selon le fonctionnement et leur domaine d’utilisation. Et ce qu’elles ont en commun: elles utilisent des canalisations pour laisser circuler la peinture et l’air pulvérisé.
Au cas où nous avons besoin d’une cabine de peinture, il faut bien se renseigner sur quelles sont les mesures dans lesquelles nous souhaitons utiliser cet outil et il faut voir en grandes ampleurs les particularités de la future machine pour pouvoir choisir la cabine dont on a vraiment besoin. Sa fréquence d’utilisation, les pièces de rechange, notre budget, son domaine d’utilisation ne doivent pas être des points de vue ultimes non plus, mais il faut faire attention à ce que le lieu d’installation dispose de bonnes qualités au point de vue de la manutention. Après avoir pris en compte ces importantes démarches, on peut se renseigner à propos des points de vente de cabines de peinture pour compléter la machinerie de notre atelier.
A propos de l'auteur
Nadine Beaudoin
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter