Techniques de vente
Ecrit par: Heros
Nombre de lectures: 812
Nombre de mots: 391
Les techniques de vente permettent d'organiser les négociations commerciales afin de parvenir à une entente entre vendeur et acheteur.
Les qualités humaines exigées:
Une technique de vente efficace évite la tromperie. Si un produit ne convient pas à un client, il est plus profitable de le lui faire savoir. Il est aussi essentiel de savoir avec précision les attentes des clients et des prospects. C’est même bénéfique quand le client sent qu’il y a une envie réelle de lui rendre service.
Une technique de vente doit aussi inclure une écoute, une acceptation et compréhension des objections des clients. Comprendre ne veut pas dire partager ses idées, mais il faut noter ses gestes et langages du corps durant la négociation. Pour être clair et convaincant durant tout ce processus, une bonne préparation est incontournable.
Les compétences demandées :
La gestion du produit : Il est plus facile de vendre lorsque les termes « leader » ou « spécialisé » sont évoqués durant la présentation du produit. Le client considère qu’il s’adresse à un expert en la matière. Les négociations sont encore plus faciles si les produits ou les services proposés ont des avantages les différenciant de la concurrence. La technique de vente arrive à un meilleur résultat si la présentation offre des options supérieures à celles qui sont attendues par le client.
La gestion du personnel : Une bonne technique de vente passe par une équipe fédérée autour d’un objectif connu et adopté par tous les collaborateurs. Les managers doivent travailler définir les tâches de chacun.
Gestion des clients et des prospects :
Il faut chercher à augmenter le nombre de contacts. Il faut arriver à se constituer une base de données d’adresses de clients. Quelques fois, des sociétés sont même amenées à acheter des bases de données d’adresses de clients. Pour mieux rentabiliser ces investissements, il est préférable de segmenter la base de données de clients et adresser des messages appropriés pour chaque catégorie de clients.
Ensuite, il faut transformer le contact en vente. Pour cela, il est nécessaire de mettre au point la meilleure méthode de présentation. Le personnel doit s’exercer pour maîtriser l’argumentaire de vente existant, les façons pour mener à bien un entretien de vente. Le client actuel utilise l’internet comme source d’information avant d’acheter. Aussi, il faut être performant pour présenter au mieux le produit, les caractéristiques du marché, les produits concurrents.
A propos de l'auteur
heros
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter