Garder l'heure précise sur votre PC
Ecrit par: godefroy
Nombre de lectures: 6242
Nombre de mots: 786
Garder l’heure précise sur votre ordinateur
Les ordinateurs personnels ont la réputation d’être peu exacts. Ils utilisent des composants qui sont conçus pour la production en série avec des coûts moindres mais qui ne gardent pas l’heure exacte. En revanche, il y a beaucoup de références précises de temps qui sont disponibles pour permettre aux ordinateurs de maintenir l’heure sur un système précis. Cet article révèle les différentes sources sur les références précises de l’heure et explique comment elles peuvent être utilisées pour garder l’heure synchronisée sur votre PC.
Sur des systèmes informatiques, l’heure peut s’éloigner de quelques secondes par jour et peut même aller jusqu’à plusieurs minutes chaque jour. Quand on effectue des transactions ou des tâches sur plusieurs ordinateurs et que l’heure présente un aspect critique, l’heure inexacte peut être un véritable casse-tête.
L’Internet a résolu ce problème en introduisant le protocole NTP (Network Time Protocol). NTP peut être utilisé pour répartir le temps précis depuis un serveur de temps de haute précision sur des réseaux en temps réel pour les clients. La plupart des systèmes d’exploitations actuels ont la capacité de synchroniser l’heure avec un <a href="http://www.galsys.eu">serveurs de temps<a/> pserveur NTP. En général, il suffit d’une adresse IP ou d’un nom de domaine sur <a href="http://www.galsys.eu">serveurs de temps<a/> pdes serveurs NTP de strate 1 ou de strate 2.
Les systèmes d’exploitation sous Linux et Unix peuvent télécharger la mise en œuvre complète NTP à partir du site Internet NTP « ntp.org ». NTP est un logiciel disponible gratuitement sous la licence publique générale GNU.
Microsoft Windows XP/2000/2003 et les systèmes opérationnels Vista ont un client SNTP intégré. SNTP signifie Simple Network Time Protocol. SNTP est une sous-division du protocole NTP (Network Time Protocol). SNTP fournit un algorithme NTP simplifié avec de nombreux programmes complexes pour atteindre une précision supérieure enlevée. Les systèmes opérationnels sous Windows permettent à l’adressage IP ou à un nom de domaine d’un serveur Internet ou d’un serveur NTP Intranet d’être inséré sous la fenêtre « propriété de l’heure ». Le client SNTP contactera alors le serveur NTP périodiquement afin de mettre à jour et de synchroniser l’heure sur le système.
En revanche, des problèmes surgissent lorsque l’ordinateur n’a pas accès à l’Internet ou qu’il n’est pas sur le réseau. Il faut alors accéder au réseau local pour avoir une référence précise de temps. Heureusement, de nombreuses références de temps sont offertes gratuitement au public.
Beaucoup de références de temps par la radio nationale sont transmises à l’air libre. Ces transmissions radio sont généralement désignées sous le nom « d’indicatif d’appel ». WWVB correspond à l’heure et à la fréquence radio pour la transmission de l’Amérique du Nord, les diffusions pour le Colorado aux Etats-Unis. DCF est l’indicatif d’appel de la transmission de l’heure par radio-pilote en Allemagne qui est diffusée de Meinflingen, près de Franckfort. Le transmetteur de l’heure du Royaume-Uni est situé à Anthorn, Cumbria : son indicatif d’appel s’appelle MSF. D’autres diffusions sont disponibles en France, au Canada, en Suisse et au Japon. Avec un petit numéro de série RS232 en supplément ou un récepteur radio USB, un PC peut obtenir l’heure précise d’une manière continue. L’heure du PC peut alors être synchronisée avec l’heure reçue et avec une source de radiofréquence.
L’inconvénient des solutions de l’heure par la radio nationale et par la fréquence est leur gamme de transmission limitée. Leurs transmissions sont généralement régionales et limitées aux frontières nationales. Le système de positionnement global (GPS) apporte une solution à ce problème. Le système GPS fonctionne à partir de nombreux satellites qui tournent sans cesse autour de la terre. Chaque satellite possède une horloge atomique de haute précision qui est synchronisée à bord de ce satellite. GPS fournit des informations d’une précision absolue dans le monde entier. Il suffit simplement de recevoir des transmissions par un récepteur GPS et d’avoir une antenne à un coût peu élevé. Pour bien fonctionner, l’antenne GPS a besoin d’avoir une vue dégagée sur le ciel. En connectant un PC à un récepteur sur port série ou à un récepteur GPS USB, les informations précises sur l’heure sont disponibles continuellement.
En résumé, une large gamme de références de minuterie informatique qui est de haute précision est disponible gratuitement. Avec l’Internet, l’heure nationale et les transmissions par radio fréquence ou avec le système GPS, on peut garantir que l’heure sur les ordinateurs restera bloquée sur une référence précise de temps.
A propos de l'auteur
Je m'occupe de la promotion des produits de Galleon qui inclut des horloges et des serveurs de temps NTP.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter