Google aurait vendu 20 000 Nexus One la première semaine.
Ecrit par: Cattie
Nombre de lectures: 954
Nombre de mots: 701
Depuis des mois on entendait des rumeurs sur un possible Google Phone. Voilà « Nexus One », le premier Smartphone lancé par ce même moteur de recherche en collaboration avec le constructeur HTC. Avec toute l’encre qu’il a fait couler, ce téléphone aurait dû se vendre comme de petits pains sur le marché. Mais, il semblerait que les chiffres soient en la défaveur du « Nexus One ». La société d’outils analytiques mobiles, Flurry, vient d’établir une estimation de vente du « Nexus One ». Une semaine après sa commercialisation le 5 janvier, le « Nexus One » se serait vendu à 20 000 unités seulement.
Quand le « Nexus One » a fait surface sur le marché. Une nouvelle catégorie de mobiles a été mise en avant, celle des superphones. Il est qualifié ainsi, car il possède les deux caractéristiques des superphones : une balance entre l’ergonomie et la puissance. Un téléphone tel que le « Nexus One » qui possède un processeur « SnapDragon Qualcomm » de 1 GHz devrait se vendre aussi bien que l’iPhone 3Gs. Mais alors pourquoi seulement 20 000 « Nexus One » vendus la première semaine, soit nettement moins que le « HTC Magic » par exemple ? Le Smartphone du constructeur taïwanais s’était écoulé à 60 000 unités lors de sa sortie la première semaine ; le « Motorola Droid » quant à lui se vendait à 250 000 exemplaires. Le « Nexus One » n’a pas été vendu comme l’iPhone 3Gs et son chiffre de vente reste nettement plus bas comparé à la moyenne.La société Flurry qui a établi cette estimation sur le « Nexus One » a trouvé quelques explications sur ce résultat. Flurry estime que cela fait des mois que le « Nexus One » faisait un buzz sur la toile, mais n’ayant pas profité de cela, ni même des fêtes de fin d’année 2009, la curiosité des acheteurs potentiels a fini par se tarir. Mais, la stratégie marketing de Google a aussi une conséquence directe sur le chiffre de vente du « Nexus One ». Comme vous le savez, le moteur de recherche en question est l’auteur d’Android et plusieurs constructeurs ont un contrat avec lui pour l’OS. Motorola, HTC, de même que LG, ont fait appel à Android. Mais voilà, certains d’entre eux ont lancé leurs téléphones durant les festivités du noël dernier et Google ne pouvait risquer de mettre en péril la vente des mobiles de ses clients avec son « Nexus One ». Ainsi, il a lancé le « Nexus One » le 5 janvier 2010. Un autre facteur en cause est celui du choix de la distribution du superphone. Le moteur de recherche a préféré se passer des opérateurs pour vendre son « Nexus One » et le commercialise via son site officiel. Passer par un opérateur lui aurait garanti une campagne de soutien énorme pour le « Nexus One », mais il en a décidé autrement.
Néanmoins, contre toute attente, ce chiffre démontre aussi le but que Google s’était fixé avec le Smartphone « Nexus One ». Il voulait bien sûr imposer le « Nexus One » comme un potentiel rival de l’iPhone, sans toutefois poser des problèmes aux opérateurs et aux autres constructeurs. Ainsi, ses contrats comme ses intérêts sont respectés avec le « Nexus One » sorti en janvier.
nexuus, onne, nexuse, onee Signature article : Ethan Dupuis
20 000 Nexus One vendus par Google la première semaine.
Les ventes du Nexus One déçoivent.
A propos de l'auteur
Ce gamer invétéré n’a que les
jeux vidéo en tête, que ce soit sur console ou sur portable il est au courrant
de tout. Il a fait une licence en journalisme et adore écrire sur sa passion,
le jeu vidéo. Cependant il reste plutôt ouvert et s’intéresse un peu à tout.
Son point fort une bonne humeur à toute épreuve.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter