Mobilité : la réalité augmentée selon BIPLAN rend possible un formidable « élan vers le passé » !
Ecrit par: GLC
Nombre de lectures: 765
Nombre de mots: 539
Colombelles, le 25 mai 2012
L’application « Château de Cherbourg », projet innovant de la société Biplan
Depuis 2011, il est devenu possible de se promener dans Cherbourg et, grâce à la technique de la « réalité augmentée », de voir la ville telle qu'elle existait au XVIIème siècle, avant la destruction du Château survenue en 1689.
- voir le reportage réalisé par France3 : http://www.youtube.com/watch?v=W8utOgazpbE -
Le fonctionnement est simple : une fois situé à l’un des sept points de la ville prévus à cet effet, l’utilisateur lance l’application et pointe son Smartphone vers les bâtiments autour de lui, comme s’il voulait prendre une photo. La ville « réelle » apparaît donc sur l’écran, avec, en surimpression, le château, les donjons, les remparts... aujourd'hui disparus.
C'est toute la magie de la « réalité augmentée ».
Fruit de la coopération des sociétés Biplan (France) et Project Whitecard (Canada), l'application « Château de Cherbourg » a remporté l’appel à projets innovants franco-canadien 2009 et a été retenue par le Ministère de la culture et de la communication en 2010 au titre des « nouveaux services numériques culturels innovants »
La réalité augmentée permet donc un voyage dans le temps, une immersion profonde et historique. Elle complète notre perception du monde réel en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. Elle augmente ainsi sensiblement la valeur ajoutée des visites de notre patrimoine, qui gagnent en convivialité et en surprise, incitant l’utilisateur à approfondir sa recherche d’informations.
Afin de restituer au mieux la ville de Cherbourg, Biplan a fait appel à une équipe d’historiens du laboratoire TRAME, de l’Université de Picardie.
La technique gagne en dynamique
En cette année anniversaire du naufrage du paquebot Titanic, Bernard Cauvin, maire d'Equeurdreville, a fait appel à Biplan pour ajouter une valeur historique à son projet d’aménagement de la promenade longeant la plage de la Saline.
Intitulé « le Grand Départ », le projet consiste à installer le long des trois kilomètres de parapet, seize panneaux de quatre mètres chacun, en lave émaillée, sur lesquels sera abordée l'histoire des paquebots et des différents navires emblématiques qui sont passés par Cherbourg. Pour compléter cette promenade, inaugurée en mai 2012, BIPLAN a développé une application à fort contenu culturel pour i-phone, i-pad et android, enrichie de vidéos, d'images d'archives, de photos et d'une découverte inédite du Titanic. Biplan a également adapté cette promenade pour les non et malvoyants par la mise en place d'audio-guides intégrés aux applications et d’aménagements spécifiques sur place.
Dans le cadre du nouvel appel à projets des services culturels innovants 2012, Biplan développe la dynamique de son application mobile pour le site de la rade artificielle d'Arromanches, dans un livrable, façon « scène de guerre », qui permettra de faire vivre à l’utilisateur l'enfer du Débarquement de 1944, entre les plages normandes d’Asnelles et Arromanches.
Avec Biplan, la technologie « sans contact », dont la région bas-normande est le berceau historique, n’a pas fini de nous surprendre !
****
CONTACTS PRESSE :
Green Lemon Communication
Laurence Le Masle
Tél 06 13 56 23 98
l.lemasle@greenlemoncommunication.com
Pôle TES
Corinne Cauville
Tél 02 31 53 12 50
corinne.cauville@pole-tes.com
A propos de l'auteur
À propos de BIPLAN
Production vidéo, WebTV, Animation 3D, Réalité augmentée …
Depuis plus de 25 ans, l’agence vidéo Biplan travaille à la réalisation de documentaires, de reportages ou de films vidéo pour la télévision, la publicité, le Web ou pour la promotion des entreprises et des collectivités locales.
Basée à Rouen et à Cherbourg, Biplan propose ses services en Normandie, en Europe et au Canada.
Le projet de visite du château-fort de Cherbourg en réalité augmentée a été réalisé par Biplan avec le soutien de :
- OSEO, agence de l’Innovation (Partenariat technologique franco-canadien)
- Ministère de la Culture et de la Communication (Culture Lab)
- Conseil Régional de Basse-Normandie
- L’union Européenne (FEDER)
- Le Pôle TES (Normandy Living Lab)
- La Communauté Urbaine de Cherbourg
- L’Office de Tourisme de Cherbourg-Cotentin
http://www.biplan.fr/
À propos du Pôle de compétitivité Transactions Électroniques Sécurisées
En animant son réseau de plus d’une centaine d'acteurs : grandes entreprises d’envergure internationale, PME innovantes, laboratoires de recherche et centres de formation reconnus, le pôle TES favorise et développe la dynamique d'innovation collaborative.
En six ans, le pôle TES a permis le montage de 103 projets dans les domaines des services sans contact, du e-citoyen et de l’administration électronique.
Le pôle TES est implanté en région Basse-Normandie, au cœur d’un territoire d’innovation reconnu comme leader des services sans contact.
Le pôle TES est installé sur le campus technologique « Effiscience » à Colombelles, près de Caen.
http://www.pole-tes.com
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter