Nokia : de nouvelles fonctionnalités pour Symbian
Ecrit par: Kylie
Nombre de lectures: 945
Nombre de mots: 444
Le leader de la téléphonie mobile, Nokia, compte bientôt transformer Symbian en modèle Open Source. La firme finlandaise réaffirme son engagement envers cet OS et promet de ne pas négliger son évolution. Elle a déjà dévoilé deux nouvelles fonctionnalités qui intégreront bientôt la plate-forme : Swype et le paiement sans contact via NFC (Near Field Communication). Ces nouveaux atouts intégreront tous les nouveaux smartphones du fabricant qui sortiront dans le futur.
Afin de faire face à la concurrence, Nokia décide enfin de reprendre les rênes du développement de Symbian. Ayant comme but de le transformer en modèle Open Source, la firme finlandaise prépare des modifications pour cet OS. Une des nouveautés que Nokia compte apporter est le Swype, élément déjà présent sur plusieurs terminaux Android, Samsung et Motorola. Cette méthode de saisie permet de faire glisser un doigt d’une lettre à l’autre sur le clavier virtuel pour former des mots. Une version bêta de cette fonctionnalité est déjà disponible sur Symbian S60 5th Edition.
Nokia intégrera également des puces NFC, permettant l’accès à des fonctions de paiement sans contact directement depuis le mobile. Les services de Near Field Communication devraient décoller en 2011, la plate-forme Symbian devrait dès lors être opérationnelle pour ces types d’usages. Cette fonctionnalité permettra de transformer un terminal en porte-monnaie numérique ou encore en clé pour accéder à une chambre d’hôtel.
Selon Jo Harlow, la responsable de la branche smartphones chez Nokia, cela n’a pas été facile d’apporter des fonctionnalités innovantes dans les premières versions de Symbian^3. Il a d’abord fallu optimiser les outils de développements et mettre en place les environnements comme Qt. Il est à prévoir qu’une bonne cinquantaine de modifications sera apportée sur les terminaux sous Symbian en début de l’an prochain. L’autre stratégie de Nokia sera de proposer des terminaux d’entrée de gamme équipant cet OS optimisé à moins de 120 euros.
En attendant de voir cette évolution, je vous propose de découvrir quelques applications pour votre téléphone sur Mobifun : « Fingerprint Matchmaker », « Foofa fortune 2 », « Next Level », « Lasershow! » et « La boule magique ». Fautes de frappe : nokai, nkoia, simbyan, symbien.
Signature article : David Dumont
Nokia reprendra le développement de Symbian à partir d’avril 2011
Nokia et Symbian encore plus proches en 2011
A propos de l'auteur
Il a fait ses études en
communication. David Dumont se spécialise ensuite dans le domaine du cinéma.
Mais néanmoins ses intérêts restent éclectiques. Ce jeune homme est aussi un
passionné du net. Cependant, selon lui il n’y a rien de mieux que d’aller en
salle de cinéma pour voir un film. Il trouve qu’une salle de cinéma a quelque
chose de particulier et de magique qui est unique.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter