Nokia et Symbian encore plus proches en 2011
Ecrit par: Kylie
Nombre de lectures: 865
Nombre de mots: 392
La marque finlandaise Nokia vient d’annoncer que la fondation Symbian va cesser de développer pour ne gérer que les licences du système d’exploitation. Elle reprendra le développement de l’OS Symbian à partir du mois d’avril 2011. Il est par la même occasion dommage d’apprendre que cette transition impliquera un licenciement d’une partie du personnel de Symbian. Les salariés seront-ils repris au sein de Nokia par la suite ? On l’espère !
En 2008, Nokia avait instauré la fondation Symbian, et depuis 2009 le système d’exploitation était devenu un Open Source. Mais l’OS Symbian était un peu à l’abandon depuis quelque temps puisque Motorola, Sony, Ericsson ou Samsung ont choisi le petit robot vert d'Android. C’est en d’autres termes, ce qu’a expliqué Jo Harlow, de Nokia, « Quelques grandes entreprises ont annoncé leurs intentions de quitter Symbian en emportant avec elles leurs financements ».
La vice-présidente du département « mobiles » de Nokia insiste même en disant que « La fin de la Fondation est la fin d'une ère, mais pour Symbian, une nouvelle ère ne fait que commencer ». Il fallait en effet battre le fer pendant qu’il était chaud, puisque trimestre après trimestre Symbian de Nokia perdait des parts de marché face à l’Android de Google.
Les choses étaient claires depuis la fin d’octobre, où Nokia avait annoncé l’intention de se focaliser sur le développement d’applications sur des « environnements » QT pour Symbian et MeeGo. Mais pour conserver une meilleure image de marque de Nokia, croisons les doigts pour que les licenciements chez Symbian ne soient pas trop nombreux.
Vous possédez un mobile Nokia pour lequel vous cherchez des jeux ? Le site Mobifun est là pour vous. En voici : Grand Prix 2006, Brain Trainer, World Poker Tour et Shuffle up and deal. Fautes de frappe : sybian, symian, symbia, nokkia
Signature article : David Dumont
Le Nokia E5 pour les professionnels
Symbian en France
A propos de l'auteur
Il a fait ses études en
communication. David Dumont se spécialise ensuite dans le domaine du cinéma.
Mais néanmoins ses intérêts restent éclectiques. Ce jeune homme est aussi un
passionné du net. Cependant, selon lui il n’y a rien de mieux que d’aller en
salle de cinéma pour voir un film. Il trouve qu’une salle de cinéma a quelque
chose de particulier et de magique qui est unique.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter