Comment interpréter un profil ?
Ecrit par: parshipcoach
Nombre de lectures: 1476
Nombre de mots: 1643
L'ingénieur dont le " Qui suis-je ? " est si drôle est-il le bon ? Et quelles sont les chances avec un de ses concurrents, qui n'a certes pas rempli sa rubrique " Qui suis-je ? ", mais qui est régisseur et joue du saxophone ? Examinez les profils de vos propositions de partenaires à la loupe...
Les informations de base d'un profil
Votre regard se pose peut-être avant tout sur le métier : un professeur/ une actrice - pas mal ? Soyez dans ces cas précis conscient que vous réagissez à un métier. L'idée que vous vous en faites ne correspond pas forcément à la réalité. Le professeur peut se révéler être un radin malpoli, et l'actrice n'avoir que peu en commun avec la créature de rêve de votre imagination. Le nombre d'enfants suscite lui aussi de fausses images : avant de vous voir déjà submergée à donner la bouillie aux 3 enfants du candidat X, vous devriez vous poser les bonnes questions - quel âge ont exactement les bambins ? A 40 ans, ils sont déjà capables de voler de leurs propres ailes... Une donnée de taille et à prendre en considération est la date de la dernière connexion : si celle-ci est assez ancienne (elle ne peut cependant pas excéder 8 semaines), il se peut que le membre ne soit pas très actif en ce moment, ou qu'il soit en vacances. Peut-être attend-il ou elle précisément votre demande de contact pour se reconnecter à son profil ?
Ne pas tirer de conclusions hâtives
Le statut familial est lui aussi significatif ; mais celui qui associe " séparé " à " il/elle ne cherche qu'une passade " se trompe. " C'est plutôt un indice que la rupture n'est pas très ancienne. ", indique notre psychologue PARSHIP. Son conseil : pour les candidats intéressants, engagez quoi qu'il en soit le contact et abordez le thème des relations : depuis combien de temps es-tu séparé ? On peut ainsi déceler les personnes qui cherchent un " à côté " : ils vont la plupart du temps tourner autour du pot ou vont se déclarer de suite.
Ne tirez pas de conclusion hâtive non plus en ce qui concerne les activités sportives : derrière chaque profil mentionnant 10 activités différentes ne se cache pas toujours un accroc du sport. " Certains affichent toutes les activités qu'ils ont pratiquées au cours des 10 dernières années par volonté de transparence", explique notre psychologue. " La passion pour le foot remontant à l'adolescence, le cours d'essai d'aïkido d'il y a trois semaines et l'abonnement au club de sport auquel on n'est plus allé depuis longtemps ne révèlent pas grand-chose sur la personne d'aujourd'hui. " Une personne très sportive n'attend par ailleurs pas forcément la même chose de son partenaire et n'a pas non plus obligatoirement trop peu de temps à consacrer à l'amour.
Le diagramme PARSHIP
"Ne vous attardez pas trop sur des détails isolés, regardez plutôt le diagramme PARSHIP dans son ensemble. ", conseille notre psychologue. Laisser les points de compatibilité de côté et commencer par regarder les profils du bas de la liste (" Je n'attache de l'importance qu'au désir de proximité dans le couple ") n'est pas conseillé. D'autres aspects ne vous correspondant pas dominent en effet certainement dans ces profils. A l'inverse, si un point vous semble suspect mais que le total des points de comptabilité est élevé, il y a une raison. Notre psychologue conseille dans l'ensemble de faire un certain nombre de tentatives. Envoyez simplement une demande de contact de plus et attendez de voir si vous recevez une réponse, et si celle-ci vous plaît. " Beaucoup ne fonctionnent malheureusement pas comme ça. ", regrette-t-elle. " On en choisi un au hasard, qui doit ensuite être le bon. On peut pourtant à tout moment interrompre un contact, les mails ne constituent nullement une obligation à se rencontrer. " Vous pourrez trouvez d'autres explications concernant les traits de personnalité en consultant le diagramme lui-même. Notre psychologue-coach vous éclaire également sur les profils lors de conseils personnalisés au téléphone.
Le " Qui suis-je ? "
La rubrique " Qui suis-je ? " et sa description personnelle représentent le pendant subjectif des résultats du test de personnalité scientifique PARSHIP. Vous pourrez y voir si quelqu'un est susceptible de vous correspondre au-delà du test de personnalité. Si cette rubrique est vide, ce n'est cependant pas pour autant un mauvais signe, cela signifie simplement que vous tâtonnerez un peu plus dans le noir avant d'envoyer une demande de contact. Cela vaut dans tous les cas le coup d'en envoyer une ? Si le " Qui suis-je ? " est rempli : y est-il question de valeurs qui vous parlent ? La manière de vivre qui y est décrite vous plait-elle, par exemple si vous aimez vous aussi " finir la journée avec un verre de vin rouge " ? Faites attention à la façon d'écrire. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire à la lecture de sa rubrique, son humour vous correspond plutôt bien. Celui ou celle qui s'adresse directement à vous (" Je veux me réveiller à tes côtés ") veut encourager le lecteur et entrer en contact - c'est à vous de savoir si cela vous plait ou non. Cela indique aussi indirectement qu' il/elle souhaite être tutoyé/e dès le départ.
Les classiques de la description personnelle
Les textes standards manquant d'idées (" Une
journée parfaite, c'est quand le soleil brille ") apparaissent souvent.
Tout le monde n'a pas l'habitude de décrire sa vie et certains ont peur
de trop se dévoiler. Cherchez à en savoir plus : que fais-tu quand il
pleut ? Peut-être en dira-t-il/elle un peu plus sur lui/elle. L'écrivain
le plus à l'aise n'est pas forcément le meilleur partenaire pour vous,
certains ne montrent leur charme qu'au téléphone ou lors d'une
rencontre.
Ceux qui restent flou quant à leur description physique préfèrent se
défiler plutôt que de se décrire franchement ou même de se vanter. Ici
aussi, posez des questions ? Peut-être préfère-t-il/elle vous montrer sa
photo plutôt que de se lancer dans un long descriptif.
Un classique : derrière " Je voudrais pouvoir... voler " se cache selon
notre psychologue un désir de liberté et de légèreté.
" Je voudrais pouvoir... remonter le temps " est plus problématique,
cette personne donne l'impression de vouloir vivre dans le passé et
n'est peut-être pas disponible pour une nouvelle histoire. Vérifiez
cette impression en abordant le sujet. Vous lui donnez ainsi une chance
de se confronter au sujet et à l'impression qu'il/elle donne. Cela vaut
également pour les personnes qui énoncent des attentes trop hautes quant
à leur partenaire. Soyez offensif, par exemple en écrivant: je ne sais
pas si je corresponds à tes exigences, mais... Il vous faut ensuite
attendre : certaines réponses vont ébranler votre précédente évaluation -
ça reste palpitant !
Si vous souhaitez améliorer votre rubrique " Qui suis-je ? ", vous pouvez lire l'article suivant : 10 pièges à éviter dans la rubrique " Qui suis-je ? "
Cinq mots qui en disent long
Un paragraphe très court mais très intéressant : " XY se décrit comme... " (dans l'onglet " Diagramme " du profil). Beaucoup de qualificatifs parlent pour eux. Notre psychologue PARSHIP vous livre quelques clés d'interprétation :
Sérieux/sérieuse
Prend les choses de la vie très au sérieux. Eviter un ton trop familier jusqu'à ce que vous puissiez mieux le/la cerner.
Pas compliqué/e
Vraisemblablement une personne très tolérante, prête à s'adapter.
Réservé/e
Est sûrement plutôt passif et dans l'attente, en tout cas se voit comme ça. Timide ? Pas forcément - à vous de le découvrir !
Économe
Derrière ce terme se cache souvent une personnelle rationnelle, avec un grand besoin de sécurité, ou simplement un chasseur de bonnes affaires.
Appliqué/e
Tout comme économe et ambitieux, fait partie des qualités classiques. Derrière ce mot pourrait bien se cacher une personne particulièrement attentive aux règles de mise. "
Aime les enfants
Désire sûrement un enfant - ou s'entend simplement bien avec les enfants. Ne pas interpréter, demander ?
A du caractère
Est certainement sûr de lui/d'elle.
Bien physiquement
A sûrement déjà eu de nombreux retours positifs sur son physique - ou veut simplement marquer des points. Dans tous les cas très subjectif, faites-vous votre propre opinion.
Cultivé/e
A des intérêts culturels ou attache de l'importance à un certain niveau culturel/intellectuel.
De bonne famille
Peut-être conscient de son niveau social. Vient d'une famille de médecins, d'avocats ou d'une famille semblable. N'attend pas la même chose de son partenaire mais souhaite la plupart du temps tout de même un certain style de vie.
Indépendant/e
Souvent le signe chez une femme que son métier est important pour elle. N'a rien à voir avec une peur de se lier.
Ambitieux/se
Attend vraisemblablement la même chose de son partenaire - ou que celui-ci/celle-ci accepte qu'il/elle attache de l'importance à sa propre carrière.
Et maintenant, êtes-vous tenté/e de mettre nos conseils en pratique sur des exemples concrets ? Si oui, informez-vous sur notre Principe PARSHIP.
La rédaction
A propos de l'auteur
PARSHIP est la filiale de l’un des principaux groupes de presse allemands : Holtzbrinck Verlag, éditeur notamment de Die Zeit, Nature, Handelsblatt, Scientific American, les éditions MacMillan. PARSHIP.fr est la filiale française de la plus grande agence de rencontres sérieuses en ligne Européenne. Plusieurs millions de membres à travers l’Europe (51% de femmes et 49% d’hommes actifs et dynamiques, âgés principalement de plus de 38 ans) sont à la recherche de l’âme soeur. Pour trouver le partenaire idéal, PARSHIP.fr met à disposition de tous ses membres des services et des informations sur-mesure et adaptés à chacun dans le respect de l’anonymat et dans un cadre sécurisé. Plus de 200 partenaires, principalement des acteurs majeurs de la presse quotidienne et magazine (Spiegel, Stern, Welt, Die Zeit, Focus, El Mundio, Corriere Della Sera, La Repubblica, La Vanguardia, Financial Times, Libération, Lemonde.fr, Le Figaro, 20 Minutes, …) ainsi que des portails Web importants, font confiance à PARSHIP. La société est présente au Royaume-uni, en Irlande, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suède, au Danemark et en France. Plus d’informations sur www.parship.fr
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter