CRÉER SON EMPLOI
Ecrit par: guy1964
Nombre de lectures: 1535
Nombre de mots: 534
En tant que conférencier-motivateur, je suis appelé à prendre la parole devant des groupes variant régulièrement de 25 à 500 personnes.
Vous comprendrez que, malheureusement, un certain pourcentage de ces gens exercent depuis des années un métier ou une profession qui ne les satisfait pas, et ce, pour différentes raisons. Le salaire ne leur convient pas, ils trouvent l’ambiance désagréable, ils n’exercent pas leur passion, ils se sentent écrasés par leur supérieur, ils ont l’impression de ne pas mettre leur potentiel au service des autres, etc.
Mille et une raisons existent pour critiquer et maintenir une attitude négative et néfaste pour eux et leur entourage à court, moyen et long terme. Pensez-y quelques instants : combien de temps par jour, par semaine, par mois passerez-vous au travail tout au long de votre vie ?
Allez, faites le calcul et regardez ce que ça représente en pourcentage de temps dans votre existence.
J’éviterais volontairement de vous donner une réponse précise, mais je sais pertinemment que le pourcentage de temps que vous passez au travail, comme c’est le cas pour la très grande majorité des gens, est de beaucoup supérieur au temps que vous passez à vos loisirs ou avec votre famille.
De là, la très grande importance de faire quelque chose qu’on aime, dans un environnement qu’on aime, avec des gens qu’on aime. Tout devient tellement plus facile par la suite.
La qualité du temps que vous partagez par la suite avec votre famille, vos amis ou que vous consacrez à vos loisirs sera très différent. Vous serez moins tendu, moins négatif sur tout. Votre temps en famille sera de meilleure qualité. Alors, pourquoi ne pas créer votre emploi, ne pas choisir votre environnement ?
Je désire ici donner l’exemple d’une infirmière qui n’était plus heureuse dans le milieu hospitalier, mais qui adorait sa profession. Elle a sacrifié ses avantages sociaux et une partie de son salaire afin d’être heureuse. Aujourd’hui, elle met ses compétences au service de la clientèle d’une pharmacie. Oui, elle a convaincu le propriétaire que ses services et ses compétences pourraient être mis au service de la clientèle, en offrant le service d’examen gratuit pour la pression artérielle etc., petit examen gratuit sans diagnostic évidemment, juste à titre préventif. Bien entendu, elle ne gagne pas le même salaire et n’a pas les mêmes avantages sociaux que ses anciens confrères et consœurs de travail, mais une grande partie de sa paie provient de la satisfaction du client pour ses services. Elle ne possède plus autant d’avantages, mais elle en a un que plusieurs n’auront peut-être malheureusement jamais : elle a l’avantage d’être heureuse dans son environnement.
De plus, comme elle passera plus du tiers de sa vie au travail, elle a compris qu’il valait mieux le faire en étant heureuse.
Sans lui avoir posé la question directement, je suis convaincu que tout son entourage en profite.
Bravo Madame Tremblay de Jonquière !
Si vous connaissez des histoires de ce genre, faites-le-moi savoir :
A propos de l'auteur
Instruire et inspirer les gens grâce à mes conférences, mes programmes d'enseignement et de coaching. Aider les individus et les entreprises à réaliser leur plein potentiel tout en leur donnant les outils nécessaires afin de garder une attitude positive, leur permettant ainsi d'atteindre des résultats qu'ils n'auraient jamais osé envisager tant au niveau personnel que professionnel.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter