Les Pertes de Mémoire : Comment y faire face ?
Ecrit par: tous-efficaces
Nombre de lectures: 1432
Nombre de mots: 499
Entendons nous bien : si vous avez des pertes de mémoire quotidiennes, allez consulter un médecin. Si par contre il s'agit de troubles de la mémoire épisodiques, vous seriez bien éclairé d'apprendre quelles en sont les causes les plus fréquentes – et aussi comment y remédier.
Oublier ses clefs, passer 10 minutes à retrouver sa voiture sur la parking, chercher encore et encore ses lunettes... tout ceci arrive à tout le monde. Mais si cela devient trop fréquent, il faut faire quelque chose. Et vous le pouvez !
D'abord observez votre hygiène de vie : sommeil, alimentation, activité physique... Personnellement c'est le facteur stress qui me semble le plus pénalisant pour la mémoire. Mais en général il s'accompagne aussi des autres facteurs : Si vous passez tout votre temps à travailler, il est probable que vous rognez sur vos heures de sommeil afin d'en faire plus (ou du moins vous croyez que vous en ferez plus) et si vous rognez aussi sur le temps que vous pourriez consacrer une activité physique régulière, vous vous privez d'un bon moyen de "faire fondre votre excès de stress". Et je ne vous parle pas des repas sur le pouce et des troubles associés (digestion difficile...).
Donc pour reprendre le contrôle de votre mémoire, commencez par reprendre le contrôle de votre rythme : acceptez de "perdre" 30 minutes par jour pour une activité physique : c'est un investissement que vous faites en vous-même.
Il est évident que si vous aménagez votre rythme quotidien en tenant un peu plus compte de ces facteurs (sommeil, stress, exercice physique...) vous allez tout simplement améliorer votre qualité de vie.
Après le préventif, le curatif : et quand, malgré tout, j'ai un mot sur le bout de la langue, je fais comment pour m'en sortir ?
Puisque vous insistez, je vous livre ma trousse des premiers secours :
1- commencez par vous isoler, si vous le pouvez et respirez au moins trois fois profondément (vous savez, l'oxygène pour votre cerveau)
2 – prenez de préférence une feuille de papier et un stylo et répondez aux questions suivantes :
Qu'est-ce que je cherche exactement ?
A quelle question cette information répond-elle ?
Pourquoi cela est-il important pour moi ?
Quand est ce que j'ai appris cette information ?
A quoi cette information me servira-t-elle ? Que vais-je faire immédiatement après m'en être souvenu(e) ?
3 - Respirez à nouveau profondément et visualisez vous avec une ampoule qui s'éclaire au dessus de votre tête (oui comme dans les bandes dessinées...)
Imaginez-vous détendu en train de retrouver soudainement cette information et de l'utiliser immédiatement.
4 - Abandonnez vos recherches !
Allez pratiquer une activité qui vous implique physiquement et demande votre attention : ranger des documents, faire la vaisselle, etc...
Ne forcez pas votre mémoire : apprivoisez-la !
Cet article est le prolongement de l'ebook gratuit : "Apprivoisez votre mémoire" disponible sur www.tous-efficaces.com
A propos de l'auteur
Comptable de formation, Jean-François Bourély s'investit depuis 2005 sur des projets internet, notamment liés au développement personnel.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter