l'intelligence émotionnelle
Ecrit par: Heros
Nombre de lectures: 1295
Nombre de mots: 438
l'intelligence émotionnelle
La réussite professionnelle d'une personne ne dépend pas uniquement de ses diplômes ni de son QI. Ses sentiments occupent une grande place dans son quotidien et dans l'exercice de ses fonctions. Ses émotions qui sont à l'origine de sa motivation, de sa peur et des autres sentiments qui pourront influencer son résultat professionnel. Autant de raisons qui font qu'il est inévitable de parler de l'intelligence émotionnelle.
En quoi consiste exactement l'intelligence émotionnelle ?
Il s'agit d'une tout autre forme d'intelligence qui se base sur l'affection et les sentiments d'une personne. Selon les chercheurs qui ont travaillé sur ce sujet, il s'agit de la faculté à réguler les émotions de son entourage et des siennes, à raisonner et à comprendre avec les émotions, et à bien les exprimer et les percevoir. En résumé, c'est la capacité à contrôler ses émotions et ses sentiments dans le but d'orienter ses gestes et ses pensées. C'est l'un des facteurs-clés non négligeables dans la réussite professionnelle.
L'intelligence émotionnelle contribue à forger les caractères d'une personne. Elle détermine la configuration mentale d'une personne, c'est d'ailleurs ce qui la rend plus performante, que ce soit sur le plan intuitif, focus, relationnel, motivation, créatif, persuasif, adaptation et confiance.
Développer l'intelligence émotionnelle
Il faut savoir que certaines pratiques peuvent paraître anodines, pourtant elles jouent un rôle important dans le développement de cette forme d'intelligence.
Le style vestimentaire favorise son développement. Prendre soin de sa tenue vestimentaire, et se sentir bien dans sa peau permettent d'avoir confiance en soi, de prendre du plaisir, et d'accroître sa fierté. C'est une excellente ressource émotionnelle positive. Ces petits détails influenceront l'aisance relationnelle et le comportement.
Quel que soit le poste occupé par le travailleur, il doit se relâcher un peu et adopter une attitude beaucoup plus souple et décalée. Ce genre d'attitude a un impact positif sur soi-même et aussi sur son entourage. C'est très efficace pour bien se sentir, pour être en sécurité, pour éviter toute sensation d'anxiété. Il est évident que la rigueur est indispensable, mais il faut mettre des limites et c'est très important.
Le stress et la pression se font remarquer à travers le langage et l'apparence physique. Il convient de faire quelques minutes de relaxation pour être serein. Le sport est bénéfique pour se relaxer. Le corps sera beaucoup plus détendu. Cependant, il faut savoir doser les exercices physiques à faire pour en pas trop se fatiguer.
A propos de l'auteur
heros
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter