Crise économique! Chance ou Malchance?
Ecrit par: codjo64
Nombre de lectures: 1613
Nombre de mots: 543
La Crise économique : chance ou malchance ?
Placez-vous devant l’écran de votre téléviseur ou captez votre station radio préférée ou allez sur le net ou achetez votre journal ou magazine préféré, à la ‘une’ vous serez littéralement bombardés par des informations négatives et stressantes parlant de la crise économique mondiale et de ses dégâts de par le monde, même la Dubaî world' n'a pas échappé à cette crise!
Surtout les ouvriers, les indépendants, les employés et ceux qui doivent bosser très dur pour vivre font plus les frais de la crise financière de par le monde.
Beaucoup de patrons ont du mal à annoncer les licenciements en vue à leurs employés, d’autres par contre ont pris la décision de licenciement en un temps record, sans même prévenir leurs employés, ceci est à la base de nombreuses frondes sociales de par le monde.
Frappant de plein fouet les banques et le secteur automobile avec des milliers pertes d’emplois, la crise n’a épargné aucun secteur, ce qui explique les nombreuses mobilisations sociales observées ces derniers temps dans presque tous les pays du monde, mais surtout en France, où la dernière en date à mobilisé selon les centrales syndicales, plus de 3 millions de salariés d’entreprises aussi bien du secteur public que du secteur privé, dénonçant la politique de relance économique du gouvernement.
Le nombre de chômeurs ne fait qu’augmenter dans tous les pays du monde avec même les Etats-Unis d’Amérique qui ont connu les taux record, soit plus de 2 millions de chômeurs en 2008. Face à la crise, chaque pays essaie à sa façon de répondre selon ses possibilités et suivant des plans de relance qui varient d’un pays à un autre.
Malgré tous ces efforts, les experts prévoient que la crise ira s’aggravant encore au cours de cette année 2009, ce qui fait d’ailleurs dire à certains experts que nous sommes actuellement dans un monde très volatile où plus rien n’est sûr. Plusieurs pays ne pourront d’ailleurs tout simplement pas atteindre l’un des objectifs clés des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement durable), celui concernant la réduction de la pauvreté et du nombre des personnes souffrant de la faim de 50% d’ici à 2015, car il est prévu que plus d’1 milliard d’individus auront faim et plus de 2 milliards seront sous-alimentés !
Face à ce tableau sombre, devrons-nous croisés les bras et accepter la fatalité ? Non ? Je crois qu’en tant qu’individu, il y a d’autres alternatives qui s’offriront à nous si nous savons nous y prendre. Car de la même façon que beaucoup d’autres sociétés essayent de tirer profit de la crise, en mettant en place des techniques de réduction des coûts d’exploitation, puis de nouvelles techniques de marketing contraires à toutes les règles modernes, de cette même façon, en tant qu’individu, nous pouvons trouver d’autres alternatives à notre situations.
Nous pouvons mettre la technologie, en l’occurrence Internet à profit, pour augmenter notre niveau de vie. Oui, nous pouvons utiliser Internet pour répondre efficacement à l’actuelle crise économique. Et cette crise au lieu d’être une malchance, une source de grand stress, peut-être tout simplement, la plus grande ‘chance’ de notre vie !
A propos de l'auteur
le Dr Codjo Rodrigue Abel ASSAVEDO est médecin ophtalmologiste.
La possibilité d’une signification aux évènements qui ont marqué sa vie, telle est la substance de ses méditations et réflexions spirituelles. Il écrit aussi bien en français qu’en anglais et aborde des thèmes aussi variés que le développement personnel, la romance, les voyages dans les îles caribéennes, le marketing de réseau, le phénomène culturel tel le Carnaval de Trinidad, les problèmes de santé.
Son Blog est au lien
http://jesuisnepourprotegerlavie.blogspot.com
Pour consulter ses œuvres allez au lien:
http://stores.lulu.com/store.php?fAcctID=1067378
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter