Loi d’intention, article 3
Ecrit par: Yves Beaudry
Nombre de lectures: 1288
Nombre de mots: 710
Je me dois de préciser l’évolution de la compréhension de la loi d’intention, car elle a tellement affecté des générations d’une influence erronée. Tout le concept et la philosophie de l’attitude positive développée à l’outrance dans la littérature américaine n’a pas favorablement aidé la compréhension de la loi d’intention.
Les auteurs et les chercheurs contemporains tentent de remédier à la compréhension de cette loi. Fréquemment, ils identifient cette correction sous l’appellation « nouveau paradigme ». Car, ils font la distinction entre les concepts de la pensée et de l’esprit qui sont très vagues et ambigus et autant les fondements que les interprétations de ces concepts provenaient majoritairement d’une philosophie religieuse.
Je vous ai présenté dans l’article précédent une citation mainte fois reprise dans la littérature provenant de James Allen, psychologue du XIXème siècle : « L'homme se fait et se défait lui-même dans l'arsenal de ses pensées. » Permettez-moi de vous présenter quelques autres citations d’auteurs de livres traitant le succès et l’attitude positive pour vous soulever l’importance qu’ils accordent au concept de la pensée :
« Tout ce que l’homme peut concevoir, il peut le réaliser » combien d’auteurs reprennent cette citation sans faire part de la source originelle;
« Un homme peut s’élever, conquérir et réussir en améliorant ses pensées ». James Allen. L’homme est le reflet de ses pensées;
« L'homme ne peut pas choisir directement les circonstances qui l'entourent, mai il peut choisir ses pensées et par conséquent, former les circonstances de sa vie ». James Allen. L’homme est le reflet de ses pensées;
« Nous devenons ce que nous pensons ». Og Mandino. Le plus grand secret du monde;
« Nous sommes ce que nous pensons et nous pouvons contrôler ce que nous pensons. » Charles Paul Conn. Passez à l’action;
« Vous êtes le prisonnier ou le maître de vos pensées. » Denis Waitley. Attitude d’un gagnant;
« Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez dans la vie lorsque vous cristallisez votre pensée. » Arthur Moss et David Enlow. Transformez votre univers en 12 semaines;
« La sagesse qui a fait l'univers n'a rien fait au hasard. Tout effet provient d'une cause, et toute cause est une pensée. » Gérard Langlois Vivre en zigzag;
« Les pensées déclenchent le pouvoir. Bonnes ou mauvaises elles sont une force créatrice » Alfred Armand Montaper. Comment réussir sa vie.
Quelques auteurs ont apporté une certaine nuance au concept du pouvoir de la pensée :
« Votre pensée et votre sentiment créent votre destinée. » Joseph Murphy. Une puissance infinie pour une vie enrichie
« L’homme est ce qu’il pense dans son cœur. » Ben Sweetland. La fortune en dormant
Nous commençons donc à tenir compte des éléments tels que le sentiment et le cœur. Je reprends un paragraphe du dernier article pour vous mettre en garde sur le concept de la pensée à propos de la loi d’intention : Plus l’intention est basée sur vos pensées, votre mécanisme de réflexion par la pensée ou par l’activité mentale; plus vous risquerez de dériver de ce que vous êtes. « La pensée est une réponse à tous vos conditionnements, vos expériences passée. » selon Krishnamurti.
Il m’apparaît des plus évidents suite à l’explication du « nouveau paradigme » de cette loi et de ma propre compréhension qu’il faut particulièrement faire abstraction du mécanisme de la pensée dans une intention authentique. L’authencité ne vient pas de la pensée, bien au contraire. La pensée ne vous aie utile qu’en terme d’organisation et de fonctionnement concret de vos actions quotidiennes.
L’intention provient du cœur, du ventre, de vos tripes où se logent vos élans d’être, votre passion de vie. La loi d’intention réfère à cet élan d’être et non pas à ce que vous pouvez penser, car la pensée est conditionnée et l’ego est le maître de vos pensées en terme de réflexion.
Pour le prochain article, j’aborderai le concept de l’esprit dans la loi d’intention utilisé, également, par plusieurs auteurs sur le succès, l’abondance depuis le début du siècle. .Certains d’entre eux poursuivent, toujours, sous ce concept comme cadre de référence à leurs théories et principes de succès, de prospérité et d’abondance.
N’oubliez pas que l’intention authentique ne provient pas de vos pensées, mais de votre cœur, de ce que vous sentez et ressentez en vous.
Au plaisir de vous retrouver au prochain article ou sur mon site.
Yves Beaudry
www.autempspresent.ca
A propos de l'auteur
Yves Beaudry est auteur, conférencier, formateur orienté sur la
réalisation de soi par sa passion authentique et sur le développement
d'un leadership créatif et visionnaire. Il y consacre son temps et ses
énergies dans une quête permanente d’alignement de son être dans l'ici
et maintenant.
www.autempspresent.ca
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter