ODEURS DE NAPHTALINE!
Ecrit par: soudanm
Nombre de lectures: 1124
Nombre de mots: 445
Odeurs de naphtaline ! Je démarre vite sur une sensation, une odeur qui remonte à loin, qui me vient de l’enfance. Rien qu’en y pensant, d’autres souvenirs m’assaillent.
Bizarre.
Je travaille devant mon ordinateur, je fixe mon écran et mon esprit dérive vers ce lieu qui nous appartient, vers un monde où tout est possible. Je fais un bond, un retour vers le passé. Je fais un tour dans cet univers où la mémoire s’égare. Des pans entiers de notre vie s’évanouissent faute de n’y avoir plus pensé mais où s’accrochent encore violemment des impressions, des odeurs, des couleurs.
Bizarre.
Mes plus grands souvenirs de mes visites chez mon arrière grand-mère sont olfactifs ! Dès qu’elle ouvrait son armoire, ça sentait la naphtaline … elle conservait des tonnes de pelotes de laine, des restes de pulls déjà tricotés et de nouvelles couleurs pour les pulls en prévision !
Je n’aime pas spécialement la naphtaline pour son odeur. Je l’aime parce que cette petite grand-mère m’aimait.
Son jardin était un terrain d’aventure, j’y ai découvert les fleurs, les insectes, le hérisson !
Va comprendre pourquoi, j’ai moi aussi un jardin avec des fleurs, des insectes et même un hérisson !
Je me rappelle encore ses remèdes, ses milles trucs pour faciliter la vie. Je les ai même consignés dans un petit carnet.
Petit à petit, elle me montrait les choses. Petit à petit, elle me montrait le chemin.
Avec elle, il n’y avait que des lendemains radieux, que des journées de soleil. Même quand il pleuvait, la lueur était dans ses yeux, la chaleur dans son cœur.
Bizarre.
Je reviens à l’instant présent.
Je ne suis pas triste.
Je ne suis plus fatigué.
Juste cette petite odeur de naphtaline qui s’estompe. Machinalement, je frotte mon pouce et mon index et les porte à mon nez pour les renifler. Comme elle me faisait faire pour découvrir la senteur des feuilles.
Et vous, qu’est-ce qui vous tire en arrière, vous chavire, vous fait sourire et vous fait bondir ? Qu’est-ce qui peut bien vous faire basculer du dehors au-dedans ? Qu’est-ce qu’il vous reste de ce petit enfant que vous avez été et que vous êtes encore un peu ? Qui laisse encore un sillage de bonheur et vous accroche par le bout du nez ? Qui vous tire un sourire au coin des lèvres quand vous y pensez ?
Envoyez-moi votre message de bonheur, celui qui fait sourire et qui transforme la vie.
Michel SOUDAN
A propos de l'auteur
Je m'appelle Michel SOUDAN et je vais avoir 53 ans.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter