La peur
Ecrit par: renzo
Nombre de lectures: 1386
Nombre de mots: 506
Je suis la peur
A y regarder de plus près l’expression « j’ai peur » est fausse. Il faut dire « je suis la peur ».
Avoir peur reviendrait à dire que la peur est un objet.
Or, la peur est un état qui concerne le corps et l’esprit. Je suis tout entier cet état qui focalise toute mon attention.
On dit « céder à la peur ». Une vie entière peut être soumise à cette émotion. Au point que l’on peut suinter la peur et devenir une proie.
La peur profite toujours à quelqu’un
Il semble donc difficile de passer outre cette aliénation. Pourtant deux idées sont essentielles pour espérer déjouer la peur.
D’abord le constat que la peur profite toujours à quelqu’un. Ensuite que la peur est une émotion que nous entretenons.
La peur est souvent fabriquée et alimentée par quelqu’un. Elle a souvent comme finalité l’obtention d’un privilège, d’un droit. Comme si toutes les libertés ne se valaient pas et que certains méritaient de vivre avec cette forme perverse d’esclavage.
Pour paraphraser Lévi-Strauss dans Race et histoire, on dira que celui qui suscite et fait durer la peur d’autrui est d’abord celui qui croit à la force de la peur.
Conscience naïve et réflexive.
Lorsque je prends du recul sur ce que je vis, que je réfléchis sur ce que je vis, je fais preuve de conscience réflexive.
Si je peux prendre du recul c’est que je ne suis pas complètement prisonnier de mes émotions. Mais précisément comme le dit Sartre l’émotion est une conduite d’envoûtement destinée à me faire oublier la réalité et à ne pas remettre en cause ce que je vis.
La peur est en rapport avec la liberté
Je dois dire non seulement « je suis la peur » mais également « je me fais peur ».
Chaque fois que j’ai peur, je cherche à « fuir » une situation qui m’invite à prendre conscience de façon puissante la réalité.
De ce fait, les formes psychologiques de la peur les plus courantes qui créent parfois des épisodes de dépression font souvent dire « j’ai peur de ne pas m’en sortir ». Il faut prendre cette expression à la lettre. Le sujet ne veut pas avoir à sortir de l’état dans lequel il se trouve.
A propos de l'auteur
Ramzi Tounsi. Rédacteur web et philosophe
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter