Prisonnier à vie nommé chroniqueur de l'année au Québec
Ecrit par: seccus
Nombre de lectures: 1500
Nombre de mots: 496
L'Association des médias écrits communautaires du Québec a remis le prix du chroniqueur de l'année à Jean-Pierre Bellemare, un prisonnier purgeant une peine à vie à la prison de Cowansville (Québec). C’est son billet « Pas banale la vie carcérale », publié dans le magazine Reflet de Société qui lui a valu les honneurs de ce prix remis lors du 27e Congrès de l’AMECQ qui a eu lieu cette fin de semaine à St-Adèle.
M. Bellemare est aussi finaliste, toujours dans la catégorie chronique, pour les Grands Prix de journalisme de l’Association québécoise des éditeurs de magazine (AQEM). Les gagnants des prix de l’AQE seront dévoilés mercredi le 30 avril prochain.
Le magazine Reflet de Société, spécialisé dans les sujets sociaux, publie depuis quelques années sa chronique. « J’ai connu Jean-Pierre lors de mes années de bénévolat à l’Institut Leclerc, une prison fédérale à sécurité médium. Par la suite, Jean-Pierre a été transféré à la prison de Cowansville. Nous sommes restés en contact par la poste et il a continué sa chronique dans notre magazine » a déclaré Raymond Viger, fondateur et rédacteur du magazine Reflet de Société. Pour vous donnez une idée de la plume de jean-Pierre Bellemare, voici un commentaire qu'il a écrit dans le cadre de l'article : "Les prisonniers de l’institut Leclerc remercient leurs bénévoles":
"Tel un phare, vous venez illuminer notre sombre quotidien. Comme une pluie, vous rafraîchissez la sécheresse de notre cœur. Vous êtes le lien avec cet extérieur qui nous manque douloureusement. La gratuité de vos gestes à notre endroit nous gonfle d’estime personnelle. Vous savez écouter, comprendre et accepter sans nous juger, nous qui sommes déjà condamnés.
L’incrédulité que nous avons parfois à votre endroit nous vient de votre gentillesse, que nous n’arrivons pas à expliquer. Votre acceptation sans condition nous crée un certain malaise. La bonté humaine n’étant pas quelque chose de populaire entre nous. Le temps que vous nous consacrez porte ses fruits. Vous nous prouvez qu’il existe des gens qui se soucient encore de nous et, surtout, qui persistent à croire au don de soi. Ainsi, le meilleur enseignement est l’exemple que vous êtes pour nous maintenant et pour l’avenir.
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous remercier, tous
autant que vous êtes. Pour ceux qui n’ont pas toujours les mots pour
vous le dire, vous verrez au plus profond de leurs yeux de la
gratitude. Le travail que vous accomplissez ici n’est versé dans aucun
dossier. Il s’imprime dans notre cœur avec des résultats beaucoup plus
significatifs et durables que vous ne pouvez l’imaginer. Ce sens humain
d’aider son prochain lorsqu’il tombe, même s’il courait dans un magasin
de porcelaine, est le plus beau geste d’amour auquel nous avons accès.
Nous vous souhaitons un bonheur si bon à sentir, à toucher, à partager,
qu’il semblera inépuisable pour vous.
Journal de la Rue/Reflet de société
4233 rue Ste-Catherine Est
Montréal (QC)
H1V 1X4
Téléphone: (514) 256-6900
Télécopieur: (514) 256-9444
journal@journaldelarue.ca
A propos de l'auteur
Serge Daigneault est conseiller webmestre du groupe communautaire Journal de la
rue qui publie Reflet de société et qui dirige le Café Graffiti.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter