Classes préparatoires pour intégrer les grandes écoles
Ecrit par: Sabrina Carrera
Nombre de lectures: 1323
Nombre de mots: 330
Qui n’a jamais entendu parler des grandes écoles françaises ? Il s’agit probablement de l’une des grandes causes de fierté nationale. Les grandes écoles représentent, en France, l’élite de l’enseignement. Tous ceux qui aspirent à en faire partie vont devoir se préparer avec sérieux et intégrer les classes préparatoires qui sont réputées sélectives et très exigeantes. Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE ou classes prépas ou prépas) sont des filières d’enseignement supérieur que l’on trouve, en général, dans les lycées et qui préparent les meilleurs élèves aux concours d’admission des grandes écoles, pendant deux ou trois ans, et cela après l’obtention du baccalauréat. Les notes obtenues au bac doivent être, évidemment, excellentes pour compléter le dossier d’admission en classes préparatoires.
Les grandes écoles dans lesquels les étudiants en prépas peuvent être admis sont des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, des écoles normales supérieures, l’École nationale des chartes et des écoles d’actuariat. Il existe trois filières de classes préparatoires aux grandes écoles : les classes préparatoires scientifiques, les classes préparatoires littéraires et les classes préparatoires économiques et commerciales. Avant tout, il faut choisir sa filière, savoir vers quelles carrières professionnelles elle conduit et se concentrer sur le programme à suivre.
Les étudiants qui désirent suivre ce parcours du combattant devront en être conscient très vite et à un très jeune âge puisqu’il s’agit d’exceller dès le Collège. Le travail à fournir sera exigeant, intense et constant. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faudra se concentrer et participer activement en classe, étudier à la maison mais aussi suivre des cours d’appuis, travailler avec des professeurs particuliers et investir tout son temps libre pour étudier et s’améliorer dans les matières qui posent des difficultés. Les stages linguistiques sont aussi une autre option pour améliorer le niveau dans les langues étudiées et peuvent se suivre pendant les vacances scolaires, sans interférer dans le programme scolaire.
A propos de l'auteur
Sabrina Carrera
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter