6 situations qui peuvent nécessiter le recours au soutien scolaire
Ecrit par: marem
Nombre de lectures: 1228
Nombre de mots: 388
Il existe plusieurs situations qui peuvent faire recourir à un soutien scolaire au profit d’un élève. Avant de choisir la formule la plus adaptée, les parents d’élèves doivent identifier la situation de leur enfant afin de mieux analyser ses besoins. C’est une fois que les besoins seront identifiés, qu’il faudra se renseigner sur les possibilités et choisir le professeur ou l’organisme qui sera à même de répondre au mieux aux besoins de l’élève. Cela vous permettra également de choisir entre une formule de cours particuliers à domicile ou celle de cours particuliers en ligne.
Voici ci-dessous les situations les plus communément rencontrées.
· L’élève manque d’autonomie. Ses résultats sont corrects, mais face à la charge de travail qui augmente, il risque de décrocher. Il a besoin d’une aide que vous ne saurez lui apporter par manque de temps ou de compétences.
· La situation globale de l’élève est correcte, mais il n’a pas le niveau suffisant dans quelques matières. Il a besoin d’un accompagnement pour élever son niveau dans ces matières pour réussir sa scolarité.
· L’élève dispose de toutes les capacités pour réussir sa scolarité, mais il a de mauvais résultats et se désintéresse de l’école. De plus, il refuse l’aide que vous souhaitez lui apporter.
· La réussite scolaire de l’élève est compromise. Il a des résultats catastrophiques et n’arrive pas à assimiler les notions de base. Il lui faut impérativement une aide pour combler ses lacunes et vous n’arrivez pas à lui fournir cette aide.
· Le conseil de classe a décidé que l’élève ne pourra pas passer en classe supérieure s’il ne progresse pas dans les mois qui précédent la fin de l’année scolaire. Il lui faut impérativement redoubler d’efforts pour sauver son année.
· L’élève est motivé par les enseignements, apprend ses leçons et fait tant bien que mal ses exercices, mais les résultats ne suivent pas. Il est toujours en situation d’échec. Il manque de méthode et ne sait pas ce qu’il doit faire pour réussir.
Face à une ou plusieurs de ces situations, les parents d’élèves peuvent envisager de recourir à un soutien scolaire. Ils devront s’impliquer dans ce projet en se mettant d’accord avec l’intervenant sur les objectifs visés et en y impliquant l’élève.
A propos de l'auteur
Chef de projet web
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter