Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Education » Formation » Kinésithérapeute : un métier d’avenir

Kinésithérapeute : un métier d’avenir

Ecrit par: Celine Lebon
Nombre de lectures: 1169
Nombre de mots: 391

Les personnes qui souffrent de paralysies, les accidentées de la route, du sport ou du travail ou encore les personnes qui ont des troubles neurologiques peuvent se rééduquer grâce à un kinésithérapeute. Ce dernier propose aussi des soins pour des enfants et adultes qui ont besoins de rééducation afin de retrouver une fonction motrice respiratoire normale. Massages et gymnastiques sont alors au programme lors des soins de rééducations.

 Le kiné est l’appellation de ce dernier dans le langage courant. Il agit souvent sur avis médical. Il prodigue des soins à l’aide de ses mains ou d’instruments dans le but de rétablir, et prévenir des problèmes de capacités de mouvement de ses patients par exemple.

 Suite à l’examen du dossier du patient, il adapte alors ses soins en fonction de chaque personne et surtout en fonction de la gravité du trouble. Massages, exercices et mouvements doivent être alors réalisés par le patient sous le regard vigilant du kiné. Ce dernier accompagnera le patient pendant toute la durée du traitement avec comme but principal de faire disparaître la douleur. Massages, palpages, remodelages vous aideront à vous sentir mieux suite à un torticolis ou une lombalgie.

 Comment devenir kinésithérapeute ?

 Si vous avez le goût du contact et aimez coacher des patients dans le but de les aider à aller mieux, ce métier est fait pour vous. La formation à suivre fait partie des métiers de rééducation au même titre que la formation orthophoniste qui traite, elle, des troubles de la parole. Notons que la sélection aux concours de la formation kinesitherapeute pour l’obtention du diplôme d’état est très stricte. Certaines conditions comme être titulaires d’un bac au minimum sont à respecter pour pouvoir accéder à la formation. Il existe des dispenses pour les sportifs de haut niveau. Leur place dans les instituts est toutefois limitée à 20 sportifs de haut niveau par an.

 Contenu de la Formations kinésithérapeute

 Elle est divisée en 16 modules qui comprennent des exercices pratiques, théoriques ainsi que des stages dans le futur milieu professionnel du candidat. Cette formation qui permet de devenir kinesitherapeute dure un maximum de trois ans et elle est sanctionnée par un diplôme d’état. Des débouchés dans le secteur public ou privé ou en fonction libéral sont possibles en plus de spécialisation.

 

A propos de l'auteur

Céline Lebon


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.