Master professionnel ou master recherche
Ecrit par: maldinii
Nombre de lectures: 836
Nombre de mots: 538
Aujourd’hui, le master universitaire est l’un des diplômes phares dans l’enseignement supérieur. Sa cohérence pédagogique garantit d’excellentes perspectives d’intégration. En quelques années, depuis la mise en place du dispositif LMD, le diplôme universitaire de master s’est taillé une place de choix dans le paysage de l’enseignement supérieur. Et c’est surtout un énorme choix d’environ 5000 spécialités réparties sur presque tous les domaines.
le diplôme de master conduisant à bac + 5, ouvert aux "licenciés", sanctionne dorénavant un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà de la licence. La formation, organisée en quatre semestres, se décline en deux voies au choix : une voie à finalité professionnelle (master professionnel, correspondant aux anciens DESS) et une voie à finalité recherche (master recherche, correspondant aux anciens DEA, requis pour l’accès au doctorat de recherche). En principe, le premier a vocation à préparer les étudiants à être opérationnels en entreprise. Le second a pour finalité la recherche via un doctorat (bac+8). Mais en principe seulement, car, dans les faits, cette distinction entre master pro et master recherche n’est pas si marquée. Elle est même remise en cause par l’introduction d’unités professionnelles dans la plupart des filières recherche.
Le choix entre l’orientation "recherche" et "professionnelle" intervient généralement en 2e année (M2). L'admission en M2 fait l’objet d’une sélection : sur dossier et entretien par exemple, sur concours (pour les masters pro), ou sous condition de mention (pour le master recherche). La mention « bien » en M1 est alors généralement requise. Par ailleurs, comme les parcours sont plus ouverts, les étudiants s’autorisent des changements d’orientation.
L’organisation des nouveaux masters répond à plusieurs objectifs, dont notamment celui de permettre aux étudiants de construire leur parcours personnel ; d’améliorer l’encadrement des étudiants se destinant à la recherche universitaire et au doctorat par une plus grande transversalité et une meilleure pluridisciplinarité.
Le master professionnel offre une spécialisation à des étudiants issus le plus souvent d’études généralistes. Ouvert sur le monde du travail, il vise une entrée rapide dans la vie active. Certains enseignements peuvent ainsi être dispensés par des intervenants issus du monde professionnel. Un ou plusieurs stages participent à la validation des crédits ECTS et concourent à la reconnaissance de ces formations et à l'intégration des étudiants sur le marché du travail.
Le master recherche, quant à lui, est souvent adossé à une école doctorale, comporte des enseignements théoriques et inclut souvent la rédaction et la soutenance d'un mémoire devant un jury. Son objectif est de fournir une bonne formation de chercheur aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études vers un doctorat (bac+8), et qui se destinent à la recherche ou à l'enseignement. Mais les connaissances acquises peuvent également être parfaitement utilisables hors de l'université, avec des métiers de chargé d’études et de recherche au sein de cabinets conseils ou de services fonctionnels d’entreprises.
Après 3 ans de licence et un an (M1) en master le choix devient plus clair et vous pouvez facilement choisir l’orientation qui vous semble adaptée à vos intentions. Cependant il faut dire que malgré tout, Les entreprises recrutent, parfois, des étudiants en recherche qui ont assimilé les enjeux liés aux applications professionnelles. De même, les profils pro peuvent se révéler d’excellents chercheurs. Donc rien n’est perdu dans tous les cas.
A propos de l'auteur
Ionut Neagu
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter