Nouvelle année, nouvelle directrice à l’Ecole des Courses Hippiques–AFASEC de Boissy-Saint-Léger (94)
Ecrit par: presstance
Nombre de lectures: 1256
Nombre de mots: 684
3 axes de développement pour cette école de grande renommée
Boissy St Léger, le 10 janvier 2012 – Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Ecole des Courses Hippiques - AFASEC de Boissy-Saint-Léger (94) avec l’arrivée de Florence PIERRET, la deuxième femme à la tête d’une école AFASEC en France qui succède à Alain BESSE.
C’est avec une grande émotion qu’Alain BESSE, fidèle à l’AFASEC depuis 35 ans, quitte sa fonction de Chef d’Etablissement de l’Ecole des Courses Hippiques - AFASEC de Boissy-Saint-Léger pour un départ à la retraite bien mérité. Il laisse sa place à Florence PIERRET, 42 ans, responsable de la formation générale, déjà présente depuis 15 ans dans l’établissement.
Véritable bras droit d’Alain BESSE, Florence PIERRET est diplômée de l’ISG en marketing et communication. Elle vient de terminer avec succès un cycle de 2 ans de formation aux fonctions de chef d’établissement de l’enseignement agricole. Forte de son expérience et de son expertise, Florence a une mine de projets en tête.
Développement des formations adultes et ouverture d’un BTS
Après l’arrivée du BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) en 2011, l’objectif majeur de Florence PIERRET est de mettre en place dans l’établissement une formation BTS Production Animale (PA) : « Le BTS Production animale a sa place dans le secteur des courses. Il permettrait aux apprentis d’acquérir de plus grandes compétences techniques et économiques. Des compétences nécessaires à un futur chef d’entreprise qui doit gérer des structures de plus en plus complexes notamment sur le plan de l’équilibre économique et en matière d’investissements. Les professionnels et les familles sont favorables à ce projet. »
Cette formation permettrait aux cinq Ecoles des Courses Hippiques AFASEC de proposer une continuité de formation aux jeunes de la 4ème agricole jusqu’au BTSA. La nouvelle directrice souhaite également développer les formations pour adulte, actuellement « embryonnaires à Grosbois » selon ses propres termes. Ces formations courtes professionnelles s’adresseront aux entraineurs et aux salariés des écuries de courses souhaitant se perfectionner par exemple en fiscalité, anglais ou soins d’urgence aux chevaux. Des formations seront aussi proposées aux amateurs passionnés qui souhaitent s’initier aux techniques du trot attelé.
Le 3e axe de réflexion de Florence PIERRET vise le développement des échanges européens, en organisant pour les apprentis de BAC PRO CGEH en troisième année et de BTSA, des stages à l’étranger de manière quasi-systématique. Les objectifs sont multiples :
- découvrir les autres pays du trot, que sont la Suède, la Norvège, la Finlande
- élargir ainsi leurs compétences par la découverte d’autres environnements professionnels, de cultures différentes, tout cela favorisant la pratique de langues étrangères et in fine l’insertion professionnelle.
Alain BESSE, plus de 30 ans de dévouement à l’AFASEC
Diplômé de l’enseignement supérieur en français et histoire-géographie, Alain BESSE débute sa carrière comme animateur dans l’établissement AFASEC de Maisons-Laffitte, puis évolue au sein de l’institution en occupant successivement différents postes de responsable pédagogique pour prendre la direction de l’établissement de Grosbois en 2002. Il a accompagné environ 1 500 jeunes dans leur parcours scolaire, dont les célèbres drivers Eric RAFFIN, Mathieu ABRIVARD et David BEKAERT.
Florence PIERRET résume : "Mon arrivée doit être le début d’un renouveau déjà amorcé par mon prédécesseur Alain BESSE, pour que l’école accueille d’ici 2013 des formations de niveau IV (BAC PRO CGEH) et de niveau III (BTSA PA) et qu’elle devienne un pôle de formation pour adultes de qualité au service du secteur professionnel des courses".
L'Ecole des Courses Hippiques-AFASEC de Grosbois
Depuis 1991, le centre de formation, situé au coeur du prestigieux domaine impérial de Grosbois, forme les lads-drivers, lads-jockeys, drivers et jockeys. Chaque jour, ils préparent les chevaux de course qui s'affrontent sur les hippodromes français et étrangers. 412 hectares sont dédiés à l'entraînement du cheval de course. L’école est localisée à 20kms au sud-est de Paris (RER ligne A). Parmi les professionnels formés, certains sont devenus des entraîneurs, drivers et jockeys célèbres tels Eric RAFFIN, Christophe GALLIER, Benjamin GOETZ, Julien RAFFESTIN, Virginie MOQUET, David BEKAERT, Ludovic DANIELO, Romain LARUE, pour ne citer qu'eux…
www.ecole-des-courses-hippiques.fr
Pour en savoir plus : http://www.presstance.com/salle-de-presse/164-un-nouveau-chapitre-souvre-pour-lecole-des-courses-hippiques-afasec-de-boissy-saint-leger-
Contact presse pour les journalistes : agence de communication Presstance - relations publiques - relations presse - 0 344 544 344
A propos de l'auteur
Depuis 1994, l'agence de communication Presstance, spécialiste des relations presse et des relations publiques, vous conseille et vous accompagne dans vos action de communication.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter