Devenir famille d'accueil
Ecrit par: sts
Nombre de lectures: 1381
Nombre de mots: 511
Des jeunes ouverts vers l’international
Ces jeunes, qui ont en général de 15 à 18 ans, affluent du monde entier : de l’Amérique du Nord à l’Afrique, de l’Asie à l’Amérique Latine, en passant bien évidemment par l’Europe. Les étudiants sont scolarisés en lycée et suivent les même cours que les lycéens français.
Si ces étudiants choisissent d’être en famille d’accueil c’est pour bénéficier d’une immersion totale et pour partager la vie quotidienne d’une famille française. Leur but étant de devenir bilingue et de s’imprégner complètement de la culture française. De plus, l’étudiant en échange créé des liens durables avec sa famille d’accueil et ses amis français, comme nous le dit Lucy, canadienne de 17 ans qui a passé une année à Montpellier « Je me souviens combien j’étais excitée à l’idée de venir en France, et ça a été aussi bien que je l’avais imaginé. Je me suis fait tant d’amis qui vont me manquer, mais je sais que nous resterons amis même une fois que je serais rentrée chez moi. Ma famille d’accueil est géniale. Mes parents français ont été très gentils et patients, ma petite sœur sait maintenant parler anglais et mon frère adorait rire de mon accent. »
Les familles en accueillant ces jeunes s’ouvrent à l’international et vivent une expérience inédite et unique. Elles profitent d’un enrichissement culturel et d’un échange au quotidien, même si personne n’est à l’abri du choc culturel. L’accueil d’un jeune donne la possibilité à toute la famille de découvrir un autre pays, une autre culture, chez soi. En plus, cette expérience permet de préparer ses propres enfants à vivre dans un contexte international et à apprendre des notions d’une langue rare.
Ces jeunes suivant une scolarité normale, la plupart arrivent en Septembre afin d’intégrer leur établissement scolaire au moment de la rentrée. Ils restent pour une durée de 10 mois pour la grande majorité afin de découvrir leur région d’adoption à la lumière des quatre saisons, et de profiter pleinement de leur nouvel environnement. Ce pendant, certains, choisissent de ne rester que pour un semestre, voire même parfois, un trimestre. Mais pour ces jeunes comme pour la famille, cela passe vite. Le temps de s’habituer et de s’adapter à un nouveau style de vie, de s’intégrer et de s’attacher à la famille et il est déjà temps de rentrer chez soi. Comme nous le dit Aude, en charge de placer des jeunes étudiants en familles d’accueil françaises chez STS Séjours Linguistiques « Bien souvent, les jeunes comme la famille nous disent qu’ils regrettent que le jeune parte si tôt. Ils se font des amis, créent des liens forts et progressent énormément en français. Mais à peine le temps de s’imprégner de la culture française, de découvrir la région et la date de retour est déjà là. »
Pour plus d’informations, contactez un organisme membre de l’UNOSEL (l’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et des Ecoles de Langues) appelez au Numéro vert suivant : 0800 02 51 51 (appel gratuit).
A propos de l'auteur
STS Séjours Linguistiques
http://www.sts.fr
0800 02 51 51
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter