La technologie au service de l'apprentissage de la langue
Ecrit par: RichaJ
Nombre de lectures: 984
Nombre de mots: 433
La transmission de connaissance ne connaît pas de frontière car de tout temps, l’apprentissage constitue un moteur pour le développement à la fois personnel et planétaire. Parmi les principaux sujets d’enseignements incontournables pour petits et grands figure l’apprentissage de la langue vivante. La langue, si elle n’est pas maternelle, il faut l’acquérir. Avec la technologie, l’apprentissage de la langue s’est modernisée, plus performante et plus efficace, les établissements choisissent aujourd’hui d’inviter les labos de langue. Les laboratoires de langues peuvent être numériques ou multimédias selon le choix de l’établissement et le fournisseur dudit labo en question.
C’est quoi un laboratoire de langue ?
Un laboratoire de langue est un centre d’apprentissage de langue de la dernière technologie permettant à chaque élève de s’exprimer et de s’exercer simultanément et individuellement. Ces laboratoires peuvent accueillir plusieurs élèves en fonction du nombre de postes disponibles.
Avantages d’un laboratoire de langue
Un laboratoire des langues est un outil pédagogique performant. Il dynamise les étudiants à faire des travaux individuels, favorise la pratique de l’orale par eux même et de s’exercer de temps en temps sur la prononciation, l’intonation, la révision et la compréhension des langues… Il sert donc à perfectionner les études linguistiques effectuées par les étudiants et les motivent à apprendre davantage.
C’est une technologie permettant la communication et l’interactivité dans la salle de classe grâce aux outils et aux ressources informatiques de la centre d’éducation.
Un laboratoire de langue permet également de gagner du temps. Les élèves peuvent apprendre et pratiquer en même temps. Il accélère donc l’apprentissage des langues.
Les étudiants peuvent enregistrer leur voie et le réécouter à nouveau ce qui leur permet de s’évoluer grâce à une activité de répétition et permet aux professeurs de sauvegarder les travaux effectués par les étudiants et à évaluer chacun d’eux. C’est un moyen pour les professeurs de suivre chaque détail de travail effectué par les étudiants.
Les matériels accessibles dans un laboratoire de langue
Dans un laboratoire des langues, chaque matériel a son importance.
- Plusieurs ordinateurs sont disponibles pour réaliser toutes les exercices de langue.
- Des microscasques pour que les étudiants et les professeurs puissent pratiquer individuellement sans entendre les voies de autres.
- Un magnétophone et un microphone pour l’enregistrement de voies
Pour motiver les étudiants et les encourager à se débrouiller dans leurs études, équiper son établissement scolaire d’un laboratoire de langue s’avère être une bonne option. Centre d’apprentissage suivant l’évolution de la technologie de l’informatique, la réussite des étudiants est assurée.A propos de l'auteur
Rédacteur à temps plein sur les nouvelles technologies.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter