Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Education » L’ESILV s’associe à DEMEOR pour ouvrir les jeunes défavorisés aux métiers de l’informatique et du numérique

L’ESILV s’associe à DEMEOR pour ouvrir les jeunes défavorisés aux métiers de l’informatique et du numérique

Ecrit par: pldv
Nombre de lectures: 821
Nombre de mots: 477

DEMEOR, DEcouverte MEtiers ORientation, est un fonds de dotation dont l’objectif est de susciter, auprès de jeunes issus de milieux défavorisés, des vocations professionnelles et scolaires ancrées dans la réalité du marché de l’emploi. Il  accompagne les jeunes de 13 à 18 ans dans leur construction de projet professionnel grâce à des bourses et des suivis individualisés.

Les bourses sont attribuées pour des séjours en immersion d’une semaine de découverte de métiers porteurs d'emplois. Ils sont organisés pendant les vacances scolaires dans les locaux d'écoles ou de centres de formation, pour des groupes de 21 jeunes. Durant ces séjours, chaque jeune est amené à visiter des entreprises, rencontrer des professionnels, réaliser des activités d’éveil en lien avec les métiers découverts et réfléchir à son propre projet en utilisant un média de son choix.

Le suivi individualisé intervient quant à lui en complément du séjour, il est mis en place pour chaque jeune pour une durée de 2 ans, renouvelable une fois, par un bénévole actif. Chaque jeune peut être ainsi accompagné de la classe de 3ème jusqu'à sa sortie du lycée.

L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), est une école d’ingénieurs généraliste située à La Défense.

Elle propose un cursus comprenant des classes préparatoires intégrées et trois spécialisations en cursus ingénieur : Informatique et Intelligence de l’Information, Ingénierie Financière, Mécanique des Systèmes.

L’ESILV est très engagée dans la promotion sociale. L’accès à l’école est favorisé pour les boursiers d’Etat par des réductions pouvant aller jusqu’à 50% du montant.  Le cycle ingénieur peut être suivi par la voie de l’apprentissage. Des associations étudiantes sont très engagées dans l’humanitaire.

Découverte des métiers de l’informatique et du numérique

DEMEOR organise, en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, à la Défense, un séjour de découverte des métiers de l’informatique et du numérique pendant les vacances de février, du 18 au 25 février 2012. Les bénéficiaires seront 21 collégiens ou lycéens issus de milieux modestes, sélectionnés par des associations et collèges de zones urbaines sensibles. Ce projet bénéficie du label e-skills décerné par SYNTEC Numérique. Ce premier séjour, coûtant 750 euros par jeune, a été financé grâce à des fonds privés issus de particuliers, de PME et de la fondation OCIRP.

Plus globalement, DEMEOR s‘appuie sur des entreprises partenaires pour :

  • ·         Promouvoir les métiers de l’informatique et du numérique : sessions de 2h en entreprise pour des groupes de 7 jeunes encadrés par un animateur,
  • ·         Identifier des parrains bénévoles pour les jeunes, issus de leurs collaborateurs,
  • ·         Financer ses actions.

Ce projet contribue de façon concrète à :

  • ·         augmenter l’égalité des chances et la cohésion sociale,
  • ·         sensibiliser aujourd’hui les jeunes vers les métiers dont les entreprises auront besoin demain.

A propos de l'auteur

Pôle Universitaire Léonard de Vinci - ESILV


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.