Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Education » Sciences » Technologies numériques et crise environnementale : "Peut-on croire aux TIC vertes ?"

Technologies numériques et crise environnementale : "Peut-on croire aux TIC vertes ?"

Ecrit par: GLC
Nombre de lectures: 1036
Nombre de mots: 416

La production et l’usage des TIC participent-ils à rendre notre société plus écologique ou génèrent-ils des effets néfastes faisant plus qu’annuler les bénéfices escomptés? «Notre étude vise à dresser un tableau de la réalité des TIC vertes. Peut-on croire aux «TIC vertes» ? Pour répondre à cette interrogation, notre travail s’appuie sur une approche interdisciplinaire relevant à la fois des sciences sociales (philosophie, sociologie, sciences politiques, gestion, marketing) et des sciences de l’ingénieur,» explique François Deltour, maître-assistant à l’Ecole des Mines de Nantes, l’un des auteurs de l’ouvrage qui vient de paraître aux Presses des Mines.

Les auteurs commencent par dresser un état des lieux des enjeux écologiques liés au développement des technologies numériques en soulignant que les analyses actuelles y associent très rarement les questions sociales et sociétales. Pour répondre à ce constat, ils étudient les représentations et les engagements des acteurs socio-économiques dans le domaine des TIC vertes : quels sont les points de vue des producteurs, des distributeurs, des pouvoirs publics, des mouvements associatifs ou des consommateurs ? Comment leurs rapports à l’écologie et aux technologies numériques diffèrent-ils, se complètent-ils ou s’opposent-ils ? Les réponses finalement esquissées soulignent les différentes priorités qui se dessinent et le jeu du report des responsabilités qui s’opère entre les acteurs socio-économiques.

Les auteurs :

  • Fabrice Filipo, est maître de conférences en philosophie des sciences et des techniques à l’Institut Mines-Télécom.
  • François Deltour est maître de conférences en sciences de gestion à l’Ecole des Mines de Nantes et chercheur au laboratoire LEMNA.
  • Michelle Dobré est professeur en sociologie à l’université de Caen et fondatrice du réseau thématique «Sociologie de l’environnement et des Risques» (RT38) de l’Association Française de Sociologie.
  • Marion Michot est ingénieure télécom et diplômée du master 2 "Développement Durable & Organisations" de l'université Paris Dauphine.

Cet ouvrage est en vente sur le site : http://www.pressesdesmines.com


***
Contacts Presse
Green Lemon Communication
Laurence Le Masle
Tél : 06 13 56 23 98
l.lemasle@greenlemoncommunication.com
www.greenlemoncommunication.com 

Ecole des Mines de Nantes
Nathalie Loussot-Le Calvez
Tél : 02 51 85 81 90
Nathalie.Le-Calvez@mines-nantes.fr
www.mines-nantes.fr

A propos de l'auteur

École des Mines de Nantes
La Chantrerie
4, rue Alfred Kastler
B.P. 20722
F-44307 NANTES Cedex 3
Tél.: 02 51 85 81 00


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.