Assurance Auto, Comment Eviter Les Arnaques ?
Ecrit par: articlesupmybiz
Nombre de lectures: 1195
Nombre de mots: 717
Une bonne assurance auto étudiant, ça existe, ce n’est certes pas facile à trouver mais nous avons sélectionné les assureurs qui offrent des tarifs assurance jeune conducteur abordables. D’un autre côté, il est beaucoup plus facile et commun d’être victime d’une arnaque. Nous vous donnons ici toutes les clés et pistes concernant votre assurance auto, pour savoir comment éviter les arnaques et déjouer les pièges de certaines personnes totalement dénuées d’éthique et de remords, et qui n’hésitent pas à vous rouler dans la farine.
Il existe en effet des arnaques à l’assurance auto dont ont été victimes de nombreux automobilistes, expérimentés ou non. Aussi, nous vous recommandons de toujours lire avec attention votre contrat d’assurance du début à la fin, en n’oubliant pas les petites lignes en bas de pages !
Ces mots peuvent vous paraître tout simplement logiques, mais rares sont les conducteurs qui prennent le temps de lire leur contrat d’assurance avant de le signer. Il est généralement écrit dans un langage technique pour ne pas dire abstrait pour la plupart des automobilistes qui ne sont pas vraiment familiers avec le droit et l’assurance.
Pour commencer, il faut vous pencher sur les garanties couvertes par votre contrat d’assurance auto et ses exclusions. Tout contrat d’assurance couvre au minimum au tiers, c’est la garantie de responsabilité civile qui est obligatoire pour tout véhicule autorisé à rouler sur la voie publique. L’assurance auto au tiers couvre tout conducteur, qu’il soit présent sur le contrat ou non, ce qui inclut par conséquent le conducteur attitré, secondaire, et toute autre personne qui emprunterait votre véhicule (avec ou sans votre autorisation). De plus, les passagers sont aussi inclus dans cette couverture au tiers, y compris dans le cas où ils causeraient un accident. Ainsi, toute victime d’un accident sera indemnisée par votre assurance, que vous soyez responsable ou non de l’accident. Veillez cependant à ce que la garantie conducteur soit aussi incluse de manière à indemniser également le conducteur responsable de l’accident et lui aussi blessé.
Les franchises dans les assurances auto sont aussi sujettes à arnaques. Définissons les pour plus de clarté. Les assurances offrent généralement deux types de franchises : la franchise simple et la franchise absolue. Dans le 1er cas, c’est un montant fixe que vous paierez vous-mêmes si le montant des dégâts de le dépasse pas. Mais si le prix des réparations est supérieur à la franchise, alors, l’assureur vous remboursera la totalité des frais engagés. Pour la franchise absolue, elle peut être fixe ou proportionnelle en variant selon les dégâts. A voir donc au cas par cas.
Le bonus/malus est un système quelque peu complexe et lui aussi peut faire l’objet d’arnaques à l’assurance auto. Pour rester bref et clair, sachez que vous débutez votre vie de jeune conducteur avec un coefficient de 1. Chaque année, votre assureur reverra à la baisse votre coefficient avec un bonus de 5% si vous n’avez pas eu d’accident, votre coefficient passant ainsi à 0,95 la 2ème année, et ainsi de suite. A l’inverse, votre coefficient augmentera de 25% avec un malus si vous avez été responsable d’un accident. Ce coefficient est naturellement affecté à votre prime d’assurance et donc à votre tarif annuel d’assurance auto !
Enfin, les cas de vols sont souvent litigieux dans le cadre d’un contrat assurance auto. Aussi, imprégnez-vous bien de votre contrat et suivez-le à la lettre si vous devez installer des systèmes antivol sur votre auto tels qu’anti-démarrage, alarme sonore et/ou vitres gravées. Sachez que les dégâts occasionnés lors d’une tentative de vol sont rarement couverts par votre contrat d’assurance auto. De même, les assureurs ne considèrent pas un vol comme tel s’il est perpétré par un proche. Lisez donc attentivement votre contrat sur les conditions de remboursement suite à un vol. Dans tous les cas, il vous faut impérativement déclarer le vol auprès de votre assurance dans les 2 jours suivant l’acte par une lettre recommandée avec AR. Si votre voiture reste introuvable et qu’il a bien été prouvé qu’il s’agit d’un vol (vitres et portes fermées à clés, volant coincé…) alors seulement votre assureur commencera à procéder au remboursement. En ce qui concerne les accessoires, ne vous faites pas d’illusion, ils ne seront pas remboursés au prix où vous les avez achetés.
Vous pouvez comparer les tarifs d'assurance auto etudiant en vous rendant sur le site http://www.assuranceautoetudiant.com/.
A propos de l'auteur
http://www.assuranceautoetudiant.com/ offre des conseils gratuits pour les jeunes conducteurs souhaitant bénéficier d’une assurance auto etudiant.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter