Complémentaire santé : Île-de-France aide les - de 26 ans
Ecrit par: seosense
Nombre de lectures: 1221
Nombre de mots: 272
Beaucoup de jeunes renoncent à leur couverture santé pour des simples raisons : la crise économique, les difficultés financières, la méconnaissance du parcours de soins et le système d’assurance-maladie de moins en moins protecteur. Dans le but d’empêcher une telle situation, une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, destinée aux jeunes de moins de 26ans a été crée par le Conseil régional d’Île-de-France. En priorité, les personnes qui obtiendront cette aide sont d’abord les travailleurs pauvres, les étudiants ou les jeunes chômeurs ne bénéficiant pas d’aide de l’État pour l’acquisition d’une complémentaire santé. C’est également une manière de défendre la garantie du droit à la santé pour tous les jeunes.
Les bénéficiaires des aides
Il faut savoir que les étudiants bénéficient d’une couverture santé complémentaire (CMU-C) ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) seulement lorsque leurs niveaux de revenus pour acquérir les bourses sont à échelons 4, 5 et 6. Par contre, les boursiers 0, 1, 2 et 3 dépassent les seuils requis pour bénéficier les aides de la part de l’Etat. De ce fait, Île-de-France s’engage à les aider en remboursant leurs adhésions aux mutuelles avec au maximum 100€ par bénéficiaire et par an pour les jeunes résidant sur le lieu et ayant une mutuelle à titre individuel.
La mesure entre en vigueur dès les inscriptions pour l’année universitaire 2010-2011. Ainsi, les étudiants boursiers sont privilégiés par la région Île-de-France qui s’occupera ensuite d’autres catégories de jeunes en difficulté (en insertion, en recherche d’emploi, travailleurs pauvres, etc.). Avant la fin de l’année, le prochain vote de nouvelle délibération est indispensable afin d’élargir le dispositif.
A propos de l'auteur
Relation SantiPresse, comparateur mutuelle
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter