Produit d'épargne : l'Assurance-vie
Ecrit par: cBanque
Nombre de lectures: 1296
Nombre de mots: 175
Distribuée par les assureurs et les banques, l’assurance-vie est le premier placement en terme d’encours. Ca n’en reste pas moins un produit qui peut être compliqué à appréhender. La fiscalité de l'assurance-vie a en effet été modifiée plusieurs fois par la réglementation. De même, les contrats signés peuvent être monosupport ou multisupport. Le premier choix étant moins risqué que le second ce qui sous-entend que les intérêts possibles sont potentiellement moins importants.
L’assurance-vie est également le seul produit financier hors succession : la personne signant la clause bénéficiaire d’une assurance-vie peut donc n’avoir aucun lien de parenté avec le souscripteur. L’acceptation de cette clause s’officialise par avenant tripartite entre le souscripteur, l’assureur et le bénéficiaire. Cette clause suscite aujourd’hui beaucoup de questions chez les bénéficiaires d’assurance-vie signée avant 2007. En effet, cet avenant tripartite n’était pas obligatoire avant 2007.
Il existe également en ligne un certain nombre de comparateurs d’assurance-vie qui permettent aux particuliers de trouver les produits d’épargne les plus performants.
A propos de l'auteur
cBanque est un portail d'informations sur la finance personnelle. Il traite de l'épargne et des placements ainsi que des prêts, crédits et emprunts notamment immobiliers
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter