Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Finances » Bourse » Qu'est ce qu'une sicav ?

Qu'est ce qu'une sicav ?

Ecrit par: admin
Nombre de lectures: 7551
Nombre de mots: 321

La Sicav est une société anonyme dont le capital initial est fixé au minimum à 8 millions d’euros, divisé en actions négociées quotidiennement, ce qui fait que son capital varie jour après jour. Elle peut toutefois faire appel public à l’épargne, avec un accord de l’(AMF), l’autorité des marchés financiers, qui assure la régulation et le contrôle du respect de la législation sur la protection de l’épargne.

La gestion des Sicav peut être assurée notamment par les banques, la caisse de dépôts et consignations, les compagnies d’assurance, les sociétés de bourse, ou les caisses de retraite.

Les actions sont émises et rachetées à tout moment par la Sicav à la demande des actionnaires.

Par conséquent, la société est tenue à une obligation d’information quotidienne ou hebdomadaire à l’égard de ses investisseurs et actionnaires.

A la souscription, l’épargnant doit tenir compte des frais d’entrée et de sortie qui peuvent varier jusqu’à 4,75% maximum et des frais de gestion à environ 1%.

On distingue plusieurs catégories de Sicav dont la Sicav-action qui est composée d’actions françaises ou étrangères ; la Sicav-obligation dont l’intégralité du portefeuille est composée d’obligations et la Sicav-diversifiées qui se compose de produit variés notamment des actions et des obligations. On a par ailleurs les Sicav court terme et de trésorerie qui sont conçues pour les épargnants désirant de retirer leurs fonds le plus rapidement possible.

Cette variété de Sicav permet aux épargnants de choisir la catégorie répondant le mieux à leurs objectifs. Cependant, la rentabilité tient compte de la catégorie de titres (actions ou obligations), ainsi que du savoir-faire des différents gestionnaires.

Au plan fiscal, chaque type de Sicav propose des allègements fiscaux, compte tenu des revenus.

Les plus-values réalisées lors de la cession d’actions d’OPCVM monétaires ou obligataires de capitalisation, de participations supérieures à 25%, bénéficient du même régime que les ventes d’actions.

A propos de l'auteur

Article exclusif


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.