Acquisition de bien immobilier à l'étranger
Ecrit par: columroad
Nombre de lectures: 1228
Nombre de mots: 600
De part la mondialisation et la libre circulation des capitaux, l'investissement dans des produits mobiliers et immobiliers étrangers devient de plus en plus fréquent et facile d'accès. De plus, le développement des moyens de transport low cost réduit les distances.
Dans de nombreux pays, les gouvernements mettent en place des politiques afin de faciliter l’accès à la propriété pour les étrangers. Nous pouvons citer plusieurs pays tels que la Croatie, qui a allégé sa politique pour l’accession à la propriété des non résidents.
D’autre pays vont encore plus loin en proposant des exonérations fiscales. Entre autres, le Maroc propose des abattements de près de 80% pour les retraités français qui domicilient leur retraite et leur résidence au Maroc. La République Dominicaine propose également une politique fiscale allégée sans taxe d’habitation et foncière, et également une exonération d’impôt pour les retraités.
Des politiques semblables sont de plus en plus fréquentes dans de nombreux pays car c’est un moyen efficace pour les gouvernements d’attirer des capitaux.
L’investissement à l’étranger est un bon moyen avant tout d’accéder à des marchés beaucoup plus diversifiés que les marchés domestiques. On peut notamment citer l’Espagne qui permet de profiter d’un marché actuel sous évalué et d’anticiper des plus values plus intéressantes qu’en France. Les Etats-Unis sont également des marchés très propices à ce type d’investissement.
Enfin, les volatilités exacerbées des marchés actuels offrent des opportunités d’accession à des monnaies sous évaluées. Le change Euro/Dollar par exemple qui a atteint les 1,6 Dollars pour 1 Euro il y a trois ans.
Financement d’un bien immobilier à l’étranger :
Un autre point clé dans le processus d’accession à la propriété est le financement. Deux solutions évidentes s’imposent :
-la liquidité
-le crédit
Une banque ne prêtera de l’argent uniquement si vous avez un bien immobilier à donner en garantie dans le pays de la banque. Exemple, si vous désirez obtenir un crédit immobilier en Espagne auprès d’une banque Espagnol, il faudra nécessairement fournir une garantie en Espagne. Cette problématique reste la même pour de nombreux pays. Si vous souhaitez obtenir un crédit en Tunisie vous devrez soit être déjà propriétaire en Tunisie soit, donner en garantie le bien financé. Le principe reste le même pour quasiment tous les pays mis a part certaines banques qui peuvent avoir des filiales et ainsi prendre une hypothèque sur un bien hors de leur pays. Ces cas là sont très rares.
Le financement auprès d’une banque étrangère peut être dans certains cas un avantage et dans d’autre cas un désavantage. Tout dépend des conditions économiques du pays. Pour exemple, la Tunisie est un pays en voie de développement et les banques imposent des primes de risque plus importantes à leur débiteur, en d’autres termes des taux d intérêt plus élevés. En général, plus un pays est développé et stable économiquement, plus les taux imposés par les banques seront bas. Les taux d’intérêt dépendent évidemment de beaucoup d’autres facteurs tels que la croissance du pays, l’inflation et les politiques des banques centrales.
Les conditions de crédit pour non-résident sont en générales assez semblables selon les pays avec toutefois quelques nuances. Les montants de financement sont en général plafonnés à 70% de la valeur du bien. L’âge maximum est en moyenne de 70 ans. On peut trouver du taux fixe comme du taux variable dans de nombreux pays. Enfin, les banques exigent généralement un taux d’endettement maximum de 33%.
A propos de l'auteur
Columroad, www.credit-international.fr
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter