Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Finances » Epargne » Conseils placements financiers : les promotions des livrets d'épargne

Conseils placements financiers : les promotions des livrets d'épargne

Ecrit par: senteurs
Nombre de lectures: 1122
Nombre de mots: 319

Conseils placements financiers : les promotions des livrets d'épargne

Les promotions proposées par les établissements financiers en matière de livrets bancaires sont parfois très alléchantes avec des taux canons : 5%, 6%...

Comme pour tout placement financier, il convient de bien analyser la proposition commerciale :

  • Souvent le hic est que ce taux promotionnel ne s'applique que pendant une durée limitée (3 mois généralement), ensuite c'est un taux d'intérêt nettement moins sexy qui sera versé
  • Comment est calculée la période promotionnelle ? Dans la plupart des cas, vous bénéficiez du taux promotionnel pendant 3 mois quelle que soit votre date de versement (bien sûr avant la date limite). Méfiez-vous car ce n'est pas toujours le cas : parfois le taux bonifié cesse de s'appliquer après la date limite : exemple le taux bonifié du livret A Sup du CIC (4,5%) ne s'applique que jusqu'au 31/03, si vous effectuez un versement le 10/03 vous ne bénéficierez de ce taux bonifié que pendant 21 jours (ou plutôt 15 jours car les intérêts sont calculés par quinzaine).


  • Souvent les taux promotionnels ne s'appliquent que si vous n'effectuez aucun retrait de votre livret pendant la période, il convient également de vérifier ce point.


  • De plus en plus de taux promotionnels s'appliquent pendant une durée de 12 mois (Monabanq / Cortal Consors, Fortuneo), dans ce cas le taux d'intérêt versé est inférieur à celui des taux promotionnels d'une durée de 3 mois mais il est souvent plus intéressant au final. Tout dépend de la période pendant laquelle vous êtes prêt à immobiliser votre argent.


  • Les taux bonifiés ne sont valables que jusqu'à un certain plafond maximal de 150.000 Euros (Barclays, Ing Direct). Au delà de cette somme, les montants placés sur votre livret d'épargne sont rémunérés au taux d'intérêts standard beaucoup moins intéressants (1,75 brut soit 1,1% net).


A propos de l'auteur

Entrepreneur, ancien banquier et éditeur d'un site sur la bourse et d'un guide des placements financiers.


Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.