Les livrets réglementés toujours plébiscités par les épargnants
Ecrit par: senteurs
Nombre de lectures: 1229
Nombre de mots: 256
Le livret A toujours plébiscité par les épargnants !
En février 2012, la collecte nette de livrets A et livrets de développement durable s'est élevée à 2 milliards d'Euros (contre 4 milliards d'Euros au mois de janvier 2012) ce qui fait une hausse de 11% des encours sur 12 mois
Le montant total placé dans ces livrets réglementés s'élèvent à 293 milliards d'Euros au 01/03/2012 : 222 milliards d'Euros pour le livret A et 71 milliards d'Euros pour le LDD.
Comme le rappellent les principaux observateurs, le rendement net de ces livrets est négatif : en effet, le taux d'intérêt du livret A et du livret de développement durable (ex Codevi) s'élève à 2,25% alors que l'inflation sur 12 mois s'élève à 2,5%. Le livret A ne protège donc pas le pouvoir d'achat des Français mais il a l'avantage de rassurer car il est sans risques.
Les autres avantages des livrets réglementés : l'argent est disponible à tout moment et surtout aucune fiscalité ne s'applique (ce type de livrets n'est pas soumis aux prélèvements sociaux, à l'imposition sur le revenu ou au prélèvement libératoire forfaitaire comme tous les autres livrets bancaires).
Les épargnant peuvent placer leur argent sur ces livrets à concurrence de 15300 Euros pour le livret A et de 6000 Euros pour le LDD.
Les fonds placés sur le livret A permettent à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) de prêter à des taux réduits aux organismes qui construisent les logements sociaux (OPAC, Offices Publics de l'Habitat (OPH)...). A noter que les banques internet proposent également des livrets A.
A propos de l'auteur
Financier (6 ans de banque), entrepreneur et blogueur, j'édite des sites sur les placements financiers et la bourse.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter