Le Perco, une chance à saisir pour la retraite
Ecrit par: admin
Nombre de lectures: 1946
Nombre de mots: 383
Le Perco (plan d’épargne retraite collectif) peut être mis en place dans les entreprises qui souhaitent aider leurs salariés à préparer leur retraite. Il s’agit en réalité d’une variante du PEE, le plan d’épargne entreprise, plus connu. D’ailleurs, une entreprise ne peut pas instaurer un Perco si elle ne propose pas aussi un PEE.
Sur ces deux plans, vous pouvez placer votre participation aux bénéfices (si elle existe), votre intéressement éventuel, mais aussi vos propres économies. Et c’est souvent à l’occasion de ces versements volontaires que l’entreprise vous donne un coup de pouce. Elle a en effet le droit de les compléter, pour augmenter le capital placé sur le PEE ou le Perco à votre nom.
Cet "abondement" de l'entreprise est soumis aux cotisations sociales mais échappe à l'impôt sur le revenu. C’est donc une solution intéressante pour vous.
Cet avantage est toutefois plafonné : l’abondement est de 2 300 € maximum par an et par salarié sur le PEE, et de 4 600 € maximum sur le Perco. Le capital est bloqué jusqu’à la retraite.
Sur un Perco, l’horizon de placement est plus long que sur un PEE, puisqu’il s’agit de préparer votre retraite. Le capital investi sur le plan et l’abondement sont donc en principe bloqués jusque-là. Mais il existe des cas de retrait anticipé :
- décès du bénéficiaire, de son conjoint ou de la personne qui est liée par un pacte civil de solidarité (pacs),
- acquisition ou remise en état de la résidence principale suite à une catastrophe naturelle,
- surendettement du participant au plan,
- invalidité reconnue du bénéficiaire, des ses enfants, de son conjoint ou de la personne qui est liée par un pacs,
- expiration des droits à l'assurance chômage du titulaire du plan.
La levée anticipée de l'indisponibilité se fait en un versement unique qui porte sur tout ou partie des sommes pouvant être débloquées.
Au moment de la retraite, vous aurez en général le choix entre demander une rente viagère (imposable seulement pour une partie de son montant) et récupérer votre capital.
À noter : Si avant la retraite, vous changez d'entreprise, vous pourrez soit laisser votre épargne fructifier sur votre Perco dans votre ancienne entreprise jusqu’à l’heure de la retraite (mais alors vous ne pouvez plus faire de nouveaux versements), soit la transférer dans votre nouvelle entreprise, si celle-ci propose également un Perco.
A propos de l'auteur
Article exclusif
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter