Placement de votre épargne de précaution
Ecrit par: sbaccon
Nombre de lectures: 1218
Nombre de mots: 228
Dans un contexte économique incertain (la récession arrive, la zone Euro est en difficulté), il est indispensable de prévoir un matelas de sécurité financier en cas de coups durs (perte d'emploi, soucis de santé, divorce, travaux non prévus, impôts plus élevés que prévus, voiture à remplacer...).
Attention l'épargne de précaution n'a pas vocation à remplacer les placements financiers classiques (assurance vie, immobilier, scpi), il s'agit simplement d'une somme d'argent rapidement mobilisable investie sur des produits financiers sans risques.
Sauf cas particuliers, l'épargne de précaution doit représenter 4 à 6 mois de salaire pour un salarié et 6 à 8 mois de bénéfices non commerciaux pour un indépendant. Pour les retraités ou les fonctionnaires, cette épargne peut représenter 2 à 3 mois de revenus mensuels.
Où placer votre épargne de précaution ?
Celle-ci peut être placée dans des produits financiers sans risques : livrets d'épargne, sicav monétaires, comptes à terme (de court terme), compte épargne logement.
Il est également possible de placer votre épargne de précaution dans un contrat d'assurance vie en Euro (l'assurance vie permet de demander des avances non imposables) ou un plan d'épargne entreprise facilement déblocable.
Notre conseil :
Compte tenu des taux d'intérêts pratiqués actuellement, nous vous recommandons de placer actuellement votre épargne de précaution dans un livret A, un LDD (livret de développement durable) ou un livret d'épargne internet si vos autres livrets ont atteint leurs plafonds.
A propos de l'auteur
L'auteur a une expérience de 6 ans dans la finance d'entreprises et de 7 ans dans l'entreprenariat, il anime un blog boursier et un site sur les finances personnelles.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter