La carte bancaire dans tous ses états
Ecrit par: souny
Nombre de lectures: 1202
Nombre de mots: 408
Possédée par chaque français ou presque, l’inamovible carte bancaire a su s’adapter pour proposer différentes déclinaisons qui influent directement sur la manière dont elle doit être utilisée. La classification en fonction de l’utilisation est d’ailleurs celle proposée par plusieurs spécialistes des moyens de paiement en ligne.
Tout d’abord, il y a la carte bancaire que l’on connait tous, c’est-à-dire celle que vous utilisez quotidiennement pour faire vos courses dans les boutiques physiques. L’utilisation est simple : vous mettez votre carte dans le lecteur et ensuite le code. Il faut savoir qu’en France, les cartes proposées par les banques en ligne revêtent un caractère international puisqu’elles sont chaque fois associées au réseau Visa ou Mastercard. Dès lors, elles sont utilisables pour régler des achats sur les sites web marchands où il faudra donner comme informations : le numéro de carte, la date de validité et le cryptogramme visuel au dos de la carte.
Une autre manière d’utiliser sa carte bancaire pour acheter sur le net est le paiement sécurisé avec la méthode d’authentification 3D Secure. Vous entrez un code à usage unique en plus de la procédure traditionnelle. Ce code équivaut peu ou prou à une signature électronique par le titulaire de la carte. Pour obtenir une carte bancaire avec laquelle on peut payer avec 3D Secure, il faut simplement vérifier que celle-ci soit bien compatible avec ce système. Dans les banques françaises, c’est désormais en théorie toujours le cas.
Une dernière déclinaison de la carte bancaire internationale a vu le jour ces dernières années, il s’agit de la carte bancaire virtuelle ou e-carte bancaire. Dans ce cas, la carte bancaire se virtualise et devient un service par lequel un e-numéro vous est attribué avec une date d’expiration et un cryptogramme visuel. L’avantage de la carte virtuelle est que le numéro ne pourra pas être volé pour être réutilisé puisqu’il n’est valable qu’une fois. Toutefois, cela pose parfois des problèmes pour ce qui concerne certains types de réservation.
Vu la toute puissance de la carte bancaire, les divers moyens de paiement en ligne ont même dû s’adapter pour composer avec la carte bancaire en l’enregistrant par exemple sur une plate-forme de porte-monnaie électronique. Enfin, un autre débat pointe le bout de son nez concernant les cartes bancaires du futur. Seront-elles toujours matérialisées par un petit bout de plastique ou alors se cacheront-elles dans notre téléphone mobile ?
A propos de l'auteur
Claude S. Sounymedia
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter