Quelqu'un vous doit de l'argent ? Faites appel à un détective !
Ecrit par: transacts
Nombre de lectures: 1383
Nombre de mots: 546
Comme de nombreuses personnes, vous avez peut-être fait confiance à un ami, un proche, un membre de la famille et avez prêté une certaine somme d’argent. Après entente et surtout beaucoup de promesses qui seront, vous en êtes sûr, tenues, vous avez fait une bonne action en prêtant. Bien sûr pour faire cela dans les règles, vous avez établi une reconnaissance de dettes signée par les deux parties et vous attendez les premiers paiements. Soient ils sont arrivés mais maintenant cela devient difficile d’en obtenir de nouveaux, soit votre débiteur ne vous a encore jamais rien rendu. Et c’est là que survient le problème.
Car autant le dire, une reconnaissance de dettes à la valeur qu’on lui donne, c'est-à-dire pas grand-chose. A part si vous la produisez devant la justice, vous ne l’utiliserez pas. Et comme vous hésitez à aller plus loin, vous relancez votre ami pour lui demander de faire l’effort de commencer à rembourser. Mais celui-ci a toujours des excuses car il est dans la panade et pourra rembourser, mais le mois prochain. Et si vous faisiez appel à un détective privé ? Au moins celui-ci pourrait vous dire sur quel train de vie vit votre débiteur, et si oui ou non ce qu’il vous affirme est vrai. Un tel professionnel peut déterrer pas mal d’informations et vous aider à récupérer au moins une partie de la somme due.
Comme ce type de prestation, qu'on appelle recherche de débiteur, est payant, vous pouvez très bien négocier un pourcentage sur la somme récupérée. Suivant ce que le détective trouvera, vous pourrez très bien savoir à quoi vous attendre au niveau des remboursements. Faire appel à un professionnel vous permettra de ne pas être impliqué affectivement dans des recherches où l’on devient tout de même un peu paranoïaque car on se méfie de l’autre, on lui en veut de ne pas faire d’efforts, on échafaude des plans pour le coincer. On passe dans un état d’esprit dans lequel l’idée fixe de se faire rembourser prévaut sur toutes les autres. On n’est donc pas objectif et l’affectif prend le dessus, surtout si la personne à qui vous avez prêté, vous est chère. Bref, le détective privé fera le travail à son rythme et sans état d’âme pour confondre votre débiteur.
Si le résultat ne vous est pas favorable, vous en serez quitte pour vous dire que l’on ne vous y reprendra plus. De plus sachez qu’au-delà d’un prêt de 10 000 euros, on doit en faire la déclaration au fisc. Bref, il ne s’agirait pas de se faire pincer par le fisc par oubli d’une telle déclaration et en plus non remboursée ! Prêter n’est pas une mince affaire et cela ne se termine pas toujours comme dans l’exemple des peuples qui pratiquent la tontine, dans laquelle la dette reste à vie et le remboursement devient une affaire d’honneur. Dans notre société dite civilisée, l’honneur n’est pas si répandu. La poignée de mains qui scelle tout contrat n’a plus cours que dans les marchés aux bestiaux de certaines régions.
A propos de l'auteur
kript - transacts
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter