5 questions autour des prothèses dentaires
Ecrit par: fionamullers
Nombre de lectures: 759
Nombre de mots: 412
Rien qu’en France, plus de 11 millions de prothèses dentaires sont posées chaque année. Des chiffres assez surprenants si l’on se rend compte du cout de l’opération qui oblige certains patients à aller à l’étranger. Si vous voulez en savoir plus sur les prothèses dentaires, cet article fait le tour du sujet en 5 questions.
À quoi servent les prothèses
dentaires ?
Les prothèses dentaires sont des dispositifs qui servent à protéger ou à remplacer des dents manquantes ou abimées. C’est une solution le plus souvent esthétique qui permet au patient de garder toujours une dentition complète. En effet, les médecins ont découvert que tout déséquilibre au niveau des dents peut rapidement se répercuter au niveau du corps, notamment des douleurs articulaires et du dos.
À qui sont destinées les prothèses
dentaires ?
Contrairement à ce que l’on croit, les prothèses dentaires ne sont pas seulement destinées aux personnes âgées. Toutefois, les spécialistes attendent le plus souvent l’âge de 18 ans avant de proposer au patient la pose d’une prothèse dentaire. En effet, avant cet âge, la croissance osseuse n’est pas encore terminée et ceci oblige le dentiste à proposer des solutions temporaires.
Quand est-ce qu’on en a besoin ?
La perte d’une ou de plusieurs dents peut survenir à n’importe quel moment de la vie : accident, chute, bagarre, etc. Toutefois, ce sont les caries qui sont la première cause de perte dentaire chez les individus. La carie est en effet une maladie infectieuse qui endommage la structure de la dent sous l’impulsion sous l’action des bactéries.
Y’a-t-il une différence entre une prothèse
fixe et une prothèse amovible ?
IL faut préciser d’abord qu’il existe deux types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles. Une fois installée, la prothèse fixe ne se retire plus, car elle est soudée à la mâchoire. C’est le cas des couronnes et des bridges qui prennent appui sur la gencive. Quant aux prothèses amovibles, elles peuvent être retirées et là encore, il s’agira de remplacer des dents manquantes en appuyant la prothèse sur la gencive.
Comment sont-elles fabriquées ?
Généralement, les prothèses dentaires fixes comme la couronne et le bridge sont réalisés à base de métal ou de céramique. Il existe toutefois des prothèses en argent, en titane, en cuivre et même en or pour ceux qui en ont les moyens. Toutefois, les patients qui optent pour les prothèses en métal peuvent subir par moments de faibles chocs électriques.
A propos de l'auteur
Pour en savoir plus, veuillez visiter le site http://www.dentiste-budapest-geneve.ch/.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter