L'activité physique pendant la grossesse, dangereux ou pas?
Ecrit par: Roxanne
Nombre de lectures: 1764
Nombre de mots: 258
Vous le savez, on en parle partout, que ce soit à la télévision, à la radio ou encore dans les journaux. La pratique régulière de sport évite bien des problèmes de santé comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l'obésité, augmente l'espérance de vie, etc....
La liste des bienfaits de la pratique quotidienne d'activité physique est extrêmement longue, mais les femmes enceintes peuvent-elles en pratiquer elles aussi?
En fait, tout sport présentant un risque de chute, une trop grande sollicitation des muscles abdominaux et des contacts avec autruis sont strictement interdits pendant la grossesse. Par contre, certains autres sports sont recommandés et jugés sans danger pour les femmes enceintes, dans le cadre d'une pratique d'environ 3 fois par semaine et d'une durée de 30 minutes, tel que la natation, la marche, le yoga léger et la gymnastique douce.
La pratique de ces activités physiques permettra à la future maman de vivre un accouchement plus «facile». C'est-à-dire que le développement de certains de ses muscles feront que son travail (accouchement) sera moins long et cela offrira un plus grand contrôle ainsi qu'une meilleure gestion de sa douleur. Sans compter que cela pourra également diminuer les risques de complication pendant l'accouchement.
Mais il faut faire attention. Avant toute décision de pratiquer un sport, la femme doit demander l'autorisation de son médecin et avoir son accord. C'est pour la sécurité de celle-ci, mais aussi pour l'enfant à naître.
Comme quoi, la pratique d'activité physique est bonne pour tous!
A propos de l'auteur
Être enceinte n'est pas synonyme d'inactivité pendant 9 mois, bien au contraire! Découvrez plusieurs exemples d'activités physiques que vous pourrez pratiquer sans danger pendant votre grossesse.
J'ai également inclus une longue liste d'activités et de sport que vous devriez éviter.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter