La prévention par le Yoga...
Ecrit par: gazou15
Nombre de lectures: 1338
Nombre de mots: 1053
Nous connaissons tous cette maxime « mieux vaut prévenir que guérir ».
Pourtant, en Occident, nous avons la fâcheuse tendance à attendre d'être malade et de ne rien faire en prévention.
Il est pourtant bien plus compliqué de guérir que de faire de la prévention. La prévention passe par de bonnes habitudes à prendre tant pour le physique que pour le mental.
Lorsque l'on prend ses bonnes habitudes, cela fait parti de notre quotidien et nous n'y pensons même plus.
Il serait donc souhaitable pour tous que nous prenions de bonnes habitudes pour prévenir des maladies, du vous vous vieillissement prématuré et de la perte des capacités intellectuelles.
Quels sont les maux du siècle ?
Les principaux maux dont notre société souffre de nos jours sont le stress, l'anxiété, l'obésité, le mauvais fonctionnement du tube digestif, des troubles du sommeil pour les plus rependus.
Malheureusement, ces maux au départ bénins, risquent de vous amener, entre autres, vers des maladies cardio-vasculaires bien plus graves.
Il est temps que vous preniez les mesures qui s'imposent pour ne pas en arriver là.
Le stress
Le stress amène l’anxiété et inversement. Le stress peut être dû à un évènement particulier comme un décès, une agression, la perte d'emploi, un divorce, etc.
Il peut être dû aussi à la pression exercée par l'accumulation d’une charge de travail trop importante ou par des problèmes familiaux ou financiers.
Les troubles du sommeil.
Les troubles du sommeil sont souvent directement liés au stress, c'est pourquoi il faut d'abord s'occuper du stress pour réussir à mieux dormir.
L'obésité ou le surpoids.
La prise de poids est parfois une conséquence directe du stress mais généralement elle est due aussi à une mauvaise alimentation. Le stress nous entraîne à manger des aliments qui ne sont pas bons pour la santé et l’amaigrissement . De plus les nombreux régimes accumulés ont souvent des effets inverses à long terme.
La prise de poids peut devenir elle aussi une cause de stress.
Les problèmes du tube digestif.
Si vous souffrez de maux d'estomac ou de paresse intestinale, ces maux sont souvent la conséquence du stress et d'une alimentation déséquilibrée.
Les médicaments ne soigneront pas la cause profonde de vos maux, ils ne feront que pallier au plus pressé et auront parfois des effets secondaires très désagréables.
Il faut savoir que pour tous ces maux, le yoga est la solution la plus adaptée, car il s'attaque aux causes profondes.
Les principes fondamentaux du yoga.
Le premier principe du yoga est qu'il est de notre devoir de garder un esprit sain dans un corps sain, en harmonie avec l'univers.
Le second principe du yoga est qu'il faut tout faire pour rester en bonne santé.
Ceci est relativement facile si l’on s'applique à modifier quelques mauvaises habitudes.
Pour les maîtres yogis, la maladie est la conséquence de la négligence, de l'ignorance ou de la transgression des lois naturelles.
Nous sommes autant responsables de nos maladies que de nos mauvaises actions.
Et si vous opposez les facteurs héréditaires, ce n'est pas une bonne excuse. Dans la mesure où vous connaissez les risques que vous encourez, vous devriez tout faire pour les éviter.
Un homme averti en vaut deux !!!
Pour garder une bonne santé point n’est besoin de suivre des règles drastiques et des restrictions.
Les règles de yoga sont simples, peu nombreuses et permettent ainsi de profiter pleinement de la vie en harmonie avec notre environnement.
Les méthodes et principes yogiques ont été établis pour vivre vieux et en bonne santé. Ils sont simples, rationnels, scientifiques et ont fait leurs preuves depuis des millénaires.
On peut considérer le yoga comme une discipline psychosomatique d'une efficacité inégalée.
Les différentes solutions qu’offre le Yoga.
Que vous soyez jeunes, vieux, croyant, athée, sportifs ou non, le yoga est une pratique qui vous aidera tout au long de votre vie à faire face aux problèmes rencontrés et à vous garder en bonne santé.
Il y a toujours, dans le yoga, une solution adaptée à votre cas particulier que ce soit par la respiration profonde, la relaxation, les asânas, le yoga Nidrâ, la méditation, etc...
En dehors de ces pratiques, il existe des exercices pour purifier le corps afin qu'il reste sain comme le nettoyage du nez pour éviter les rhumes, le nettoyage de la langue pour garder l'haleine fraîche, le nettoyage du tube digestif pour éviter l'auto-intoxication, ainsi que des conseils de nutrition saine.
Je vous ai fait déjà fait découvrir certains exercices de respiration, de relaxation, de nettoyage et aussi des exercices simples qui ne demandent pas de connaissances particulières.
La respiration améliore l'oxygénation du corps et permet une amélioration des capacités physiques et mentales.
La relaxation vous permet de vous recentrer sur l'essentiel est de rester zen en toutes circonstances.
Les asânas permettent de garder la souplesse et de permettre à chaque partie du corps ou organe de fonctionner au mieux.
Asâna signifie en sanskrit « posture stable et confortable ». Cela implique de ne jamais forcer lors de l'exécution de l'une d'elles. Elles sont donc praticables par tous.
En pratiquant le yoga 15 minutes par jour et en ayant une alimentation saine, vous serez immunisés contre bien des problèmes de santé.
Le yoga est une excellente pratique préventive est parfois curatif car il permet d'améliorer le corps et l'esprit.
Les contraintes.
Les contraintes tiennent en deux mots régularité et persévérance.
Il faut pratiquer avec régularité si possible tous les jours pour bénéficier des effets du yoga.
Il faut être persévérant car on ne réussit pas toujours dès le premier essai certains exercices.
Il faut aussi savoir être patient car les bienfaits d'une pratique régulière ne sont pas visibles dès la première semaine.
Vous devez attendre quelques semaines pour voir des résultats tangibles et durables.
Malgré tout, chaque jour de pratique vous apporte des bienfaits que vous ne pouvez pas forcément voir mais qui sont effectifs.
En prenant un peu de recul après un mois, analyser ce qui s'est amélioré chez vous, je suis certaine que vous pourrez déjà trouver du mieux.
Les personnes qui pratiquent assidûment le yoga, qu'est ce qu'elle que soit sa forme, n'envisage pas d'arrêter.
Le yoga réunit tant de bienfaits qu'aucune autre activité physique ou psychique ne peut la remplacer.
A propos de l'auteur
Danièle Galicia
http://e-yoga-bien-etre.fr/com
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter