La récolte de la sève de bouleau
Ecrit par: jofre
Nombre de lectures: 1837
Nombre de mots: 467
Selon les régions, de la deuxième décade de mars à la première décade d avril, on procède à la récolte d eau de bouleau.
Méthode de récolte
Il est préférable de choisir des bouleaux se situant en dehors des axes routiers ou des zones à forte activité humaine. Ceci afin de limiter l impact « pollution » sur les arbres.
Choisissez un bouleau de haute taille (8 à 10 m) et d une circonférence à hauteur d homme de +/- 80 cm. A l aide d une vrille, percez un trou de 8 à 10 mm pour une profondeur de 6 à 8 cm.
Insérez un tuyau dans le trou et raccordez le tuyau à un récipient (bidon, bouteille). Laissez le liquide clair s écouler. Le flux peut aller du goutte à goutte à un jet continu. Cela est du au rythme de la montée de la sève. Le goutte à goutte signifie que l eau en est aux prémisses de la montée à l inverse d une coulée franche qui, elle, indiquera déjà une activité plus prononcée.
Attachez le bidon ou la bouteille à l arbre avec une sangle auto serrante pour garantir la stabilité. Ne jamais utiliser de clou pour pendre le récipient. Surélevez le contenant de +/- 70 cm pour éviter le renversement par des animaux de passage.
Veillez à effectuer une tournée journalière des points de récolte afin de vérifier le niveau de remplissage. Evitez au maximum le débordement et par conséquent un écoulement inutile et définitivement perdu.
Obturez le trou à l aide d un morceau de branche ou d une cheville. Si vous en avez l occasion ajoutez du goudron végétal qui cicatrisera la plaie.
Conservation de l eau de bouleau
Le liquide se dégrade assez rapidement. Il ne se conserve pas plus de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Il est donc nécessaire de le congeler et de ne garder que la quantité nécessaire pour une utilisation immédiate.
Vertus de l eau de la sève de bouleau
L eau de bouleau est reconnue pour son action dépurative et diurétique. Elle a le pouvoir de détoxiquer l organisme et de nettoyer le sang. Elle a aussi un effet bienfaisant sur les rhumatismes et les problèmes de peau. Elle permet la régénération des tissus après une brûlure.
Utilisation
Il est conseillé de faire une cure de 3 semaines à raison d un litre/semaine soit la valeur d un verre de vin/jour. A prendre le matin à jeun. La vidéo ci-dessous vous montre comment faire un sirop à base de sève de bouleau.
Bonne récolte et à votre sante
FRESON José
http://blogaffiliation.wordpress.com
A propos de l'auteur
Fréson José, Ardennes belges, animateur d un blog commercial dédié à la nature.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter