Mes-Articles.net

Publication d'articles pour le référencement.

Bienvenue Invité

Rechercher:

Mes-Articles.net » Forme-et-sante » Lampe de luminothérapie et dépression saisonnière hivernale

Lampe de luminothérapie et dépression saisonnière hivernale

Ecrit par: solvital
Nombre de lectures: 2818
Nombre de mots: 750

Dès le mois de septembre et plus encore au retour à l'heure d'hiver, 15% à 25% de personnes sont affectés par le blues de l'hiver ou la dépression saisonnière. C'est alors  le début d'une période difficile où ces personnes souffrent d'une perte d'énergie, sont plus fatigués, ont besoin de plus de sommeil et sont moins actifs. Les femmes et les enfants seraient les plus touchés par ce manque de lumière en hiver.

C’est aux Etats-Unis, que le Professeur Rosenthal découvre les bienfaits des
lampes de luminothérapie (appelée aussi appareil de photothérapie). Dans un premier temps elles furent utilisée dans le cadre de la dépression saisonnière appelée aussi TAS Troubles Affectifs Saisonniers ou SAD Seasonal Affective Disorder. La luminothérapie est aujourd’hui pratiqué dans de nombreux hôpitaux dans de nombreuses pathologies mais notamment pour les troubles liés à un dérèglement de l’horloge biologique (troubles des rythmes circadiens) comme l’insomnie et plus généralement les troubles du sommeil.
La
luminothérapie se révèle efficace dans de nombreux cas et permet de retrouver rapidement l’énergie quand la baisse de moral se fait ressentir aux changements de saisons.

 

 

Les lampes de luminothérapie et la dépression saisonnière ou TAS (trouble affectif saisonnier)

Les principaux symptômes de la dépression saisonnière hivernale se font ressentir dès la fin de l’été quand les jours raccourcissent et deviennent sombres. C’est à ce changement de saison que le manque de lumière affecte de nombreuses personnes.

Dans de nombreux cas, il s’agit  du blues hivernal, dont nous souffrons tous plus ou moins, qui est une forme atténuée de la dépression hivernale et cela n’empêche en aucun cas de mener ses activités quotidiennes.

Dans le cadre du TAS, les personnes atteintes vont souffrir d’un état dépressif, de fatigue et vont avoir une tendance à s’isoler socialement. Notons également, une augmentation significative de l’appétit avec une tendance à la prise de poids voire la boulimie pour les aliments sucrés, l’humeur maussade, une tendance à l’insomnie et à l’hypersomnie (besoin excessif de sommeil), un manque de concentration et de motivation avec une perte d’intérêt et une perte de productivité. Les sujets souffrant de la dépression saisonnière ne présenteront pas obligatoirement tous ces symptômes, c’est pourquoi il est important de consulter son médecin pour faire un bilan. Les signes de cette forme de dépression vont disparaître avec l’arrivée des beaux jours et de la lumière.

 

Les lampes de luminothérapie : comment ça marche ?

La luminothérapie consiste à s’exposer face à une
lampe de luminothérapie qui retransmettre la lumière au niveau des yeux. L’intensité de la lumière doit être comprise entre 2500 et 10000 Lux (unité d’éclairement). C’est la rétine via les neurotransmetteurs qui inhiberait la mélatonine, une hormone somnifère qui serait à l’origine des perturbations liées au manque de lumière. Cette hormone est sécrété normalement le soir pour nous endormir, le fait de bloquer ce somnifère naturelle en journée nous aide à retrouver naturellement l’énergie.

Mode d’emploi des lampes de luminothérapie

 

Dans un premier temps il faut rappeler que les lampes de luminothérapie utilisée dans le cadre d’un traitement à l’hôpital ou à domicile doivent répondre aux normes médicales. C’est pourquoi il convient de bien vérifier que ces lampes disposent d’un agrément CE médical.

A l’origine les lampes de luminothérapie étaient réservées à l’usage médical (traitement en cabinet, à l’hôpital …). Aujourd’hui, les lampes de luminothérapie peuvent être utilisées à domicile ou au bureau pour répondre à une praticité d’utilisation.

La puissance va être le premier facteur de chois d’une lampe. En effet, plus la lampe est puissant, plus la distance d’utilisation va être grande et va apporter un certain confort d’utilisation.

Les séances doivent être pratiquée de préférence le matin. L’utilisateur doit placer la lampe au niveau des yeux ou légèrement au dessus de la ligne des yeux. Il est inutile de regarder la lampe dans les yeux mais il est important que la rétine baigne dans le champ de lumière produite par l’appareil de luminothérapie.
La durée de la séance doit être comprise entre 30 minutes et 2 heures (30 minutes à 10 000 lux ou 2500 lux pendant 2 heures).

Les effets sur le moral se font ressentir assez rapidement, dès les premiers jours mais peuvent prendre une dizaine de jours dans certains cas.

 

Il n’existe que très peu de contre indications à la luminothérapie mais il est important de consulter son médecin quand les sujets souffrent de maladies des yeux ou prennent des médicaments photosensibilisants. 
 

A propos de l'auteur

Source : SOLVITAL Luminothérapie



Vote: 5.00
Identifiez-vous pour voter

Commentaires

Pas de commentaires envoyés.

Ajouter un commentaire

Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de vous connecter.