Le Subliminal modifie humeur, blocages négatifs et mauvaises habitudes.
Ecrit par: Jean-Paul Beauquai
Nombre de lectures: 2384
Nombre de mots: 4580
Le Sublimal
La technique faisant l'objet de ce rapport peut être utilisée contre vous, sans que vous le sachiez, pour vous faire consommer tel ou tel produit ou pour modifier, à votre insu votre façon de penser.
Mais, elle peut aussi être utilisée volontairement, par vous-même et en connaissance de cause, pour modifier votre humeur, vos blocages négatifs ou vos mauvaises habitudes. Vous pouvez disposer d'un outil remarquable avec cette technique.
Elle ne nécessite, en effet, ni concentration, ni volonté autre que, par exemple, mettre en marche un lecteur audio. Cette découverte figure parmi les plus importantes du domaine de la psychologie.
De quoi s'agit-il ?Il s'agit de la méthode subliminale qui existe sous deux formes :
le subliminal visuel et le subliminal auditif.
Mensonges, impossible crient les détracteurs. Et pourtant :
La célèbre revue " Ça m'intéresse " écrivait :« II suffit de faire l'expérience d'un appareil photo pour comprendre qu'il n'y a pas de vision subliminale, mais bel et bien une vision consciente, m'explique Jean-Louis Swiners. Il faut enlever l'objectif d'un appareil réflex et relever le miroir. Appliquez votre œil contre l'objectif en position au 250e de seconde. Vous verrez parfaitement ce qui se trouve devant vous quand vous déclencherez l'obturateur ». Pour ce chercheur français, il est tout à fait possible de voir des images jusqu'au 500e de seconde. ( article de 01/87, je crois )
Et aussi :La célèbre revue « Sciences & Vie » en septembre 2004 titrait : « C'est prouvé, le subliminal nous conditionne en 2 semaines. »
Et encore :La célèbre radio anglaise « BBC » le 9 mars 2007 révélait qu'une équipe scientifique, à l'aide d'un scanner avait démontré que :
« Le cerveau enregistre les images subliminales, même si le sujet n'en a aucune conscience. »
Le cerveau réagit aux suggestions subliminales puisque un scanner peut enregistrer ses réactions.
Et si le subliminal n'existait pas en tant que technique efficace, alors pourquoi les législateurs de nombreux pays se sont-ils donnés la peine de l'interdire dans la publicité, à la radio et à la télévision...
Définition du subliminal :
Subliminal veut dire « sous la conscience ». Par exemple, l'image subliminale est une image qui est indécelable à l'oeil nu mais que le cerveau traite malgré tout. Il est à noter que la plupart des législations actuelles interdisent ce type d'images dans la publicité.
Un message subliminal est un stimulus (c'est à dire un agent susceptible de provoquer un changement de comportement chez le sujet observé) qui n'est pas perçu consciemment par la personne qui le reçoit ; il est « hors » du niveau de conscience, mais il excite bien les sens.
On ne connaît pas encore totalement les mécanismes en jeu, mais il semble que le cerveau, qui effectue sans cesse un tri des informations qu'il reçoit, n'applique pas le même filtre à tous les niveaux de conscience, ainsi certaines informations peuvent influencer les émotions sans que le cerveau cognitif y ait eu accès.
L'esprit conscient, ne se rend pas compte du message, ne peut pas le rejeter, le critiquer ou l'analyser. L'esprit peut donc suivre la suggestion tout à fait naturellement.
Les suggestions subliminales agissent de la même façon que les suggestions hypnotiques.
La capacité de contourner la partie critique de l'esprit conscient est essentielle pour implanter de nouvelles suggestions pour les changements.
En effet à chaque fois que nous sommes confrontés à des choix, nous pouvons décider consciemment du choix que nous allons faire, ceci en fonction de notre volonté et de nos désirs.
Nous pouvons aussi choisir consciemment, de rejeter n'importe quoi.
Cependant, notre esprit inconscient n'a pas la même capacité d'analyse de l'information, et il agit en fonction des données qu'il a reçues comme si elles étaient vraies.
C'est un fait psychologique admis que nous sommes conduits et influencés par toutes nos impulsions inconscientes.
Aussi en influençant l'esprit inconscient par la suggestion, des changements puissants peuvent se manifester tout à fait naturellement.
La technique visuelle :
Dans un film, on peut remplacer, chaque seconde, une des images par une image n'ayant rien à voir avec le film, ( étant donné qu'il y a 24 images par seconde au cinéma celle-ci ne sera donc affichée que 417/10.000ème de seconde ).
Certains réalisateurs de films d'horreur ont, ainsi, utilisé des images furtives, incorporées dans les images réelles, pour renforcer l'effet d'angoisse ( par exemple : dans la version rallongée de « L'Exorciste » de William Friedkin ).
Les images subliminales sont donc invisibles à vitesse normale. L'oeil ne pourra les voir, le spectateur ne se demandera pas ce qu'il vient de voir, sauf si celui-ci sait qu'il y a une image subliminale qu'il la cherche et qu'il se concentre, il pourra alors entr'apercevoir celle-ci, et s'il l'a pas vue auparavant, s'il sait où elle est il pourra alors la visualiser.
Quelques exemples parmi d'autres d'utilisation du subliminal visuel :Lors des élections américaines de 2000, il a été découvert par hasard une image subliminale glissée dans le spot publicitaire de Georges W. Bush. Cette image subliminale était une insulte « rats » ( = « ordure » ) alors que le spot est en train de faire référence au concurrent, Al Gore. Selon les fabricants du spot, il se serait agit d'une erreur technique... Quoiqu'il en soit et selon une étude menée par Joel Weinberger, de l'université Adelphi aux Etats-Unis, ce spot était susceptible d'augmenter les jugements négatifs des électeurs à l'encontre du candidat visé.
En 1988 : utilisation à des fins politiques. François Mitterrand est réélu Président de la République. Le « Quotidien de Paris » lui reproche d'avoir bénéficié d'images subliminales contenues dans le générique du journal d'Antenne 2. Une imperceptible image du président avait été insérée dans le générique du journal télévisé d'Antenne 2 à l'automne 1987. Elle a été diffusée 2 949 fois jusqu'à son interdiction, en mai 1988. Cependant, le procès intenté pour « manipulation électorale » a été perdu, car l'image durait plus de 60 millisecondes ce qui exclut la qualification de subliminale. En effet, la loi considère subliminale tout image diffusé entre 30 et 50 millisecondes.
En 1977, lors de la projection en salle du dessin animé « Bernard et Bianca » à la 38ème minutes, deux images du film laissent voir une femme nue à la fenêtre d'un immeuble. La durée d'apparition était de 1/12ème de seconde et donc imperceptible consciemment. Le scandale n'éclatera qu'en 1990 avec l'arrivée du magnétoscope et sa fonction image par image. Disney sera alors obligé de rappeler 3 millions de cassettes!
En 1989, des images subliminales de Shoko Asahara, gourou de la secte Aum, furent incrustées dans un épisode de «City Hunter 3» un dessin animé. Ceci au moment où il annonçait sa candidature aux élections législatives de l'année d'après.
En Décembre 2001, utilisation à des fins commerciales. Durant l'émission Popstars, un téléspectateur vigilant a découvert 33 images cachées de quelques millisecondes représentant un appareil photo jetable de marque très connue et clairement reconnaissable.
En 2003, utilisation à des fins commerciales. Quatre soirs de suite dans le générique de l'émission « Caméra Café » une image subliminale représentant le logo d'une marque de chewing-gum très connue et ceci, malgré les recommandations faites précédemment par le CSA en décembre 2001. Cette image était réapparue, dans les mêmes conditions, les 27, 28 et 30 mai.
Dans tous les cas, le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) rappelle aux publicitaires le décret du 29 mars 1992 : « a publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales ».
Les sceptiques du subliminal :Très étonnant le scepticisme que montre la plupart des gens quant à l'efficacité de cette technique. C'est une attitude habituelle du public et des intellectuels vis-à-vis de la publicité. Interrogés sur les raisons qui les poussent à acheter un produit, ils invoquent d'excellentes raisons, et ne parlent jamais de publicité. Ce serait sans doute reconnaître « je suis influençable », ce qui pour tout un chacun est reconnaître une faiblesse. Mais croyez-vous, sincèrement, que les industriels dépenseraient 5 % de leur chiffre d'affaires en publicité si ce n'était pas aussi efficace ?
En effet, 5 % c'est la marge de profit de beaucoup d'entreprises. Si la publicité n'avait aucune efficacité, il suffirait de supprimer ce budget, et ces industriels doubleraient leur profit. S'ils ne le font pas, c'est que ces 5 % représentent beaucoup d'argent...
Il n'est jamais très agréable de penser que quelqu'un d'autre vous manipule. Des mécanismes de protection psychologique se mettent d'ailleurs à l'œuvre dès que quelque chose devient trop désagréable ou dérangeant pour notre esprit conscient.
Les sceptiques et les détracteurs du subliminal sont victimes de ces processus de défense. Il est, bien sûr, confortable de penser que cette technique de manipulation de l'esprit n'existe pas ! C'est comme si on ne croyait pas à l'existence de l'inconscient et du subconscient en psychologie.
Et si le subliminal n'existe pas en tant que technique efficace, alors pourquoi les législateurs de nombreux pays se sont-ils donnés la peine de l'interdire dans la publicité, à la radio et à la télévision...
Les Lois, dans le monde, relatives au «subliminal utilisé à votre insu»:Le 29 mars 1992 : Un décret interdit aux publicitaires l'utilisation de techniques subliminales.
Au Canada : Le conseil Canadien des normes de la Radiotélévision ( ACR ): Dans son code de déontologie révisé en juin 2002, à l'article 15 : « Les radiotélédiffuseurs doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour éviter de diffuser du matériel publicitaire ou des émissions qui recourent à des techniques ou à des moyens subliminaux. Par «techniques ou moyens subliminaux» on entend toute technique ou moyen utilisé pour transmettre ou essayer de transmettre un message à une personne par le biais d’images ou de sons de très brève durée, ou par un autre moyen, sans que la personne en question ait conscience de l’emploi du moyen subliminal ou de la teneur du message qu’on lui communique ou tente de lui communiquer. »
En Pologne : Amendements à la loi polonaise de l'audiovisuel du 29 décembre 1992. Les amendements à la loi polonaise de l'audiovisuel du 29 décembre 1992 adoptés par le parlement et ratifiés par le Président de la République polonaise le 31 mars sont entrés en vigueur le 19 mai 2000. Les amendements visent à harmoniser la loi de l'audiovisuel polonaise avec la directive «Télévision sans Frontières » de l'Union européenne. La nouvelle loi comprend de nombreuses dispositions relatives à la publicité, au parrainage et au télé-achat ( telles que l'interdiction de la publicité subliminale et clandestine ), à la protection des mineurs et de l'ordre public (les émissions ne doivent pas nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ou inciter à la haine pour des raisons de race, de sexe, de religion ou de nationalité) et aux quotas de programmes ( les quotas d'oeuvres européennes sont obligatoires, introduction d'un quota d'oeuvres européennes émanant de producteurs indépendants ). La nouvelle loi transpose également les dispositions de l'article 2 de la Directive.
Source: No. 8/00 du Bulletin du Conseil National de l'Audiovisuel polonais.
Comité National Contre le Tabagisme ( CNCT ) : La Convention Cadre pour la Lutte Antitabac de l’OMS, le premier traité international de santé au monde, est entré en vigueur le 27 février 2005. Ce traité prévoit notamment que la France : « interdise toutes les formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage qui contribuent à promouvoir un produit du tabac par des moyens fallacieux, tendancieux ou trompeurs » ( art 13.4.a ). Les plans de contournement de la législation française mis au point par les différents fabricants de tabac conduisent aujourd’hui à la nécessité d’élargir le champ des sanctions en intégrant la publicité subliminale, les publicités via les paquets de cigarettes ( paquets fun ), le parrainage des fabricants de tabac ( prix Altadis, ... )
Au Luxembourg : Interdiction de la publicité clandestine, subliminale ( Loi du 27/07/1991 sur les médias électroniques, art. 28 alinéa 9 )
La TSR ( télévision Suisse ) déclarait : Le 6/10/2003 : La TSR est soucieuse de préserver son indépendance. En ce sens, elle entend éviter tout conflit d’intérêt et s’engage à renoncer à tout procédé douteux pour obtenir des informations...
7.2 Publicité directe ou clandestine
1-La TSR s’interdit, en dehors des blocs publicitaires ou de l’autopromotion, toute diffusion de sujets qui tendent à diriger le choix du public sur des produits ou des services.
2-La publicité clandestine et la publicité subliminale sont en particulier interdites.
L'Assemblée Fédérale de la Confédération Suisse a arrêté le 24/03/2006 une loi fédérale sur la radio et la télévision ( LRTV ) : Dans son Titre 2, Chapitre 1, Section 3, Art. 10 à l'alinéa 3 : « La publicité clandestine et la publicité subliminale sont interdites. »
L' ITU ( Union Internationale des Télécommunications ), la BDT ( Bureau de développement de télécommunication ) et l'UNESCO ( Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture ) : dans leur modèle de loi sur le service public de la radiodiffusion de juillet 1999 à la page 18 au §10 : La publicité subliminal est interdite.
Le Parlement Européen, à la mi-décembre 2006, a voté sur une directive «Télévision Sans Frontières» et à propos des coupures publicitaires sur le texte adopté le 13 novembre 2006 en Commission Culture du Parlement. Ce texte qui était soumis au vote en assemblée plénière, proposait entre autres: Afin d’éviter tout message subliminal, le volume sonore des publicités ne devra pas « excéder le volume sonore moyen du reste du programme. »
La technique auditive :
Certaines recherches sérieuses existent qui ont prouvé, depuis quelques années, que le concept de perception subliminale est une réalité.
Dixon particulièrement mais aussi Mykel et Daves, Ayres et Clarck, puis les chercheurs de la Fondation pour la Recherche sur les Impressions Subliminales ( FRIS ), l'ont amplement démontré. La théorie, simple, a été vérifiée. Dixon, dans une étude référence sur le sujet, distingue 4 zones de perception selon l'intensité du stimuli.
Le subliminal sonore est basé non sur la durée, comme pour le subliminal visuel, mais sur l'intensité. Une phrase par exemple, est diffusé à un niveau trop faible pour être perçu consciemment. Le cerveau néanmoins l'enregistre et la décode.
Lorsque nous écoutons une musique contenant des messages subliminaux, nous n'entendons généralement que de la musique ou des bruits naturels de vague par exemple. Les musiques choisies sont à base de synthétiseurs formant des nappes sonores sans rupture nette. Le message subliminal, lui, est simplement présent à un niveau caché.
En 1951, le Dr. Hal Becker, a commencé ses recherches sur les effets de la suggestion subliminale. Une des études du Dr. Becker, impliquait l'utilisation de suggestions subliminales incorporées dans le système audio du centre médical Mc Donagh dans le Missouri.
Son test de sept mois a produit des résultats spectaculaires. Les évanouissements dus aux piqûres sont presque tombés à zéro, le nombre de personnes fumant dans les locaux du personnel a chuté de 79 %, et les accès de mauvaise humeur dans la salle d'attente surpeuplée ont été réduites de presque 60 %. Ces problèmes sont revenus à leurs niveaux antérieurs, quand les messages subliminaux ont été arrêtés à la fin de l'étude.
Le 10 septembre 1979, la revue « Time » : « révéla que cinquante magasins avaient installé aux Etats-Unis et au Canada un système subliminal pour éviter le vol dans les rayons. »
Son inventeur, le Dr. Hal Becker, superposa à la musique diffusée dans les magasins des messages subliminaux suggérant de ne pas voler :
« Je suis honnête. Si je vole, je vais être surpris et envoyé en prison ». Près de 50 magasins aux Etats-Unis et au Canada ont installé l'appareil qui permet de réduire le vol à l'étalage et les « emprunts » des employés indélicats.
Une chaîne de magasins de l'Est a réduit ainsi les vols de 37 %, économisant 600 000 dollars, pendant un essai réalisé sur neuf mois.
Deux ans plus tard, en Décembre 1981 un article apparaît dans « Science Digest » : « Il décrit une nouvelle expérience menée par Hal Becker :
Le pouvoir décontractant d'une suggestion subliminale est testé dans le lieu d'anxiété que représente la salle d'attente des médecins. »
Toujours en Décembre 1981 dans « Science Digest » : « Il y a quelques années, la clinique médicale Mc Donagh, à Gladstone, dans le Missouri, a installé un appareil appelé Processeur de subliminal . »
Ce dernier joue une musique apaisante, dans laquelle un message imperceptible consciemment leur suggère de ne pas s'inquiéter à propos du traitement qu'ils vont recevoir. Le message tend à calmer les patients anxieux en agissant sur leur subconscient.
La clinique Mc Donagh installa le processeur parce que certains patients s'évanouissaient d'anxiété en attendant leur traitement une thérapie inhabituelle durant plusieurs heures et qui met en oeuvre une solution de vitamines et de minéraux pour nettoyer les dépôts graisseux dans la circulation sanguine.
Dès lors et tant que le processeur était en marche, les patients ne s'évanouirent plus.
Afin de contrôler de manière absolue l'efficacité du subliminal, le message fut enlevé et la musique laissée.
C'est alors que les évanouissements reprirent.
Les applications du subliminal :
Votre subconscient accepte et produit dans la réalité n'importe quelle suggestion qui lui est présentée, si elle est en accord avec vos convictions. Quand les suggestions sont positives les résultats sont étonnants.
Dans une étude datant de 1980, le Dr. Silverman a incorporé des messages subliminaux dans le traitement de la moitié d'un groupe de fumeurs qui essayaient d'arrêter de fumer en utilisant une thérapie comportementale. Un mois après la fin du traitement 66 % du groupe exposé aux messages subliminaux étaient non-fumeurs, contre seulement 13 % dans le groupe de contrôle.
Silverman affirma avoir observé l'effet positif des messages subliminaux dans des stages d'affirmation de soi, chez des adolescents suivant une psychothérapie, chez des étudiants en thérapie de groupe, chez des alcooliques dans des programmes des Alcooliques Anonymes, chez les personnes suivant une thérapie pour des phobies ou pour excès de poids.
Les messages subliminaux et la perte de poids :Les recherches de Becker ont prouvé que les messages subliminaux peuvent influencer la perte de poids avec des résultats étonnants.
Dans sa clinique, des patients ont reçu des messages subliminaux sur vidéos et cassettes audio, en tant qu'élément d'un plan de régime, et une femme a perdu plus de 50 Kg en 12 mois !
Dans une étude complémentaire, Becker a constaté que 50 % des patients ont maintenu au moins la moitié de leur perte de poids jusqu'à 2 ans après le programme accompagné de subliminal et que 23 % maintenait de 75 % à 100 % de leur perte de poids et enfin que 11 % se contentèrent de 25 %.
C'est un résultat sensiblement meilleur que celui des programmes de régime non accompagnés de message subliminaux.
Le subliminal améliore la scolarité :Le volume 29 du « Journal of Counseling Psychology », rapporte une étude du Dr. Kenneth Parker, psychologue au Queens College de New-York.
Le projet de recherche du Dr. Parker's a été conçu, en double-aveugle, dans le but de tester les effets des messages subliminaux sur la scolarité.
Un groupe d'étudiants a reçu un message subliminal visuel, ( une phrase simple ) trois fois par semaine avant leurs leçons. Un autre groupe, ou groupe de contrôle, de la même classe, n'a reçu que la partie visuelle sans le message.
L'analyse des résultats du groupe exposé aux messages subliminaux a montré une amélioration significative des résultats scolaires car il a eu des notes entre B et A alors que le groupe non exposé aux messages subliminaux, a eu des notes entre C et B. De plus, après un mois, ceux qui avaient reçu les messages subliminaux avaient mieux retenu leurs leçons, que le groupe de contrôle.
De nombreuses applications ont donné des résultats positifs telles que, par exemple : s'arrêter de fumer, avoir une meilleure mémoire, relaxation, atténuation de la douleur, amélioration de la concentration, libération d'une sexualité refoulée, acquérir un type de pensées positives, santé psychosomatique, entraînement sportif, estime de soi et confiance en soi, réduction de la dépression, traitement de l'alcoolisme...
D'autres techniques quasi-subliminales :* Incruster une image dans une autre image. Vous voulez en voir un exemple ? Observez la 1ère photo de l'ebook à la page 1 ( que vous pouvez acquérir gratuitement en vous rendant à l'adresse :
http://www.cd-et-ebook.com/a-votre-insu/ ),
il y a une incrustation d'une tête dans le bas de la cascade. Dans le cas présent ceci est tout à fait inoffensif.
* Un filigrane quasi invisible sur un papier de courrier.
* Un interview d'un homme politique réalisé dans un cadre (de fonds, très lointain mais visible qui n'attire pas l'attention consciente) particulier tendant à le rapprocher du peuple.
* S'adresser au public comme à des enfants en bas âge : La plupart des publicités destinées au grand public utilisent un discours, des arguments, des personnages et un ton particulièrement infantilisant, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas âge ou un handicapé mental. Par exemple, la campagne française pour le passage à l'€uro «les jours euro». Finalement, plus on cherche à tromper le spectateur, plus on adopte un ton infantilisant. Pour quelle raison ? « Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité ( qui sera, par ailleurs étudiée dans un autre rapport ), elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d'une personne de 12 ans » ( réf : « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » )
* Faire appel à l'émotionnel et non à la réflexion. En effet c'est une technique couramment employée pour court-circuiter l'analyse rationnelle et donc le sens critique. L'utilisation de l'émotionnel permet de faire appel à l'inconscient et d'y implanter idées, désirs, peurs, pulsions, comportements...
* L'utilisation d'un symbole « anamorphe ». C'est Léonard de Vinci qui a inventé ce procédé. Il consiste à déformer l'image comme si elle était reflétée par un tube chromé. L'image est alors déformée, écrasée. Le subconscient qui est habitué à décoder les reflets y est sensible, même si le conscient n'y est pas. Etc...
Comment fonctionne la méthode subliminale :
Qu'elle soit visuelle ou auditive elle est employée essentiellement pour influencer ou persuader les destinataires du message à se conformer à ce qui y est suggéré. La raison pour laquelle les messages doivent être « subliminaux », c'est que puisque l'esprit conscient, ne se rend pas compte du message, il ne peut pas le rejeter, le critiquer ou l'analyser. L'esprit peut donc suivre la suggestion tout à fait naturellement.
Les suggestions subliminales agissent de la même façon que les suggestions hypnotiques.
La capacité de contourner la partie critique de l'esprit conscient est essentielle pour implanter de nouvelles suggestions pour les changements.
En effet à chaque fois que nous sommes confrontés à des choix, nous pouvons décider consciemment du choix que nous allons faire, ceci en fonction de notre volonté et de nos désirs.
Nous pouvons aussi choisir consciemment, de rejeter n'importe quoi. Cependant, notre esprit inconscient n'a pas la même capacité d'analyse de l'information, et il agit en fonction des données qu'il a reçues comme si elles étaient vraies.
C'est un fait psychologique admis que nous sommes conduits et influencés par toutes nos impulsions inconscientes. Aussi en influençant l'esprit inconscient par la suggestion, des changements puissants peuvent se manifester tout à fait naturellement.
La persuasion subliminale auditive ne modifie pas l'état de conscience, et ne crée pas d'état de transe hypnotique, et c'est sûr et efficace, même avec des enfants !
Conflit des hémisphères du cerveau = origine des problèmes existentiels
Lors de séances d'hypnose, l'hémisphère droit est mis à contribution, le gauche est « déconnecté ». Si un sujet se fixe un objectif (hémisphère gauche), par exemple maigrir, mais qu'un scénario négatif existe dans son hémisphère droit, il y aura alors un état conflictuel.
S'il souhaite suivre un régime, il sera pris de faims irraisonnées qui le pousseront à manger plus que de raison. L'hémisphère gauche tentera alors de justifier ce comportement, de façon à garder la cohérence de personnalité.
On retrouve ce phénomène dans la plupart des mauvaises habitudes et des comportements négatifs : désir de bien faire et force irraisonnée qui pousse vers l'échec.
Par exemple, à l'observation d'un dépressif, on peut constater que ses comportements entretiennent la dépression : suppression des activités de loisirs, des contacts sociaux, visualisation négative du futur, manque de buts.
Même si son hémisphère gauche lutte pour sortir de son état, son hémisphère droit avec les idées et les schémas mentaux qu'il contient, modèlent son comportement.
L'hémisphère droit est influençable, il suffit d'influencer l'hémisphère droit pour pouvoir changer nos comportements négatifs et les remplacer par des habitudes de succès.
Cette re-programmation du subconscient, se fait assez rapidement à l'aide du subliminal. L'hémisphère gauche (conscient) n'est pas sollicité avec le subliminal et l'information souhaitée pénètre donc directement dans l'hémisphère droit.
La création du subliminal :
Les différentes expériences menées montrent que le bruit de la mer est un fond sonore idéal, auquel sont sensibles la plupart des êtres humains. Par contre, le bruit des vagues est angoissant pour certaines personnes. La solution peut donc être de fournir deux formules avec les mêmes textes subliminaux : une avec un bruit de mer et l'autre avec un fond musical.
Les suggestions doivent être :
* concrètes car l'hémisphère droit est plus sensible au langage concret qu'au langage abstrait. * Positives car l'approche positive est la meilleure. Les messages publicitaires donnent l'exemple, il est en effet mieux de dire «Buvez Coca-Cola» plutôt que «Ne buvez pas autre chose que Coca-Cola».
* Simples avec des phrases courtes actives. * Émotionnelles. * Répétitives. Peu de suggestions répétées inlassablement, de façon à ce qu'elles soient présentées de nombreuses fois est plus efficace que de très nombreuses suggestions. Le pouvoir de la répétition, maintes fois étudié en psychologie, est effectivement efficace en subliminal. * Être lentes. L'hémisphère gauche peut enregistrer avec un débit de paroles accéléré, mais l'hémisphère droit, quant à lui, a besoin d'un débit lent avec des pauses.
La Technique Auditive :Techniquement, plusieurs solutions existent pour l'enregistrement des messages subliminaux auditifs :
* On peut encoder la voix dans un "bruit blanc" et l'ajouter à un fond sonore musical ou de mer.
* Une autre méthode consiste à mettre le subliminal au-dessus du seuil de perception ( dans les sur-aigus ), mais ceci présente un inconvénient car avec l'âge nous percevons de moins en moins les aigus et tout le monde ne peut donc pas profiter du subliminal avec cette méthode. Il faut aussi tenir compte de la qualité du matériel audio qui, dans les bas et moyennes gammes, n'est pas capable de restituer les sur-aigus.
* Une autre méthode consiste à mixer un fond sonore musical ou de mer avec un niveau sonore bas de la voix. L'avantage de cette solution est que les enregistrements faits de cette façon peuvent bénéficier au plus grand nombre de tous les ages.
Quelques exemples d'utilisations possibles du subliminal :
* Perdre du poids
* Arrêter de fumer
* Troubles de l'érection
* Supprimer sa frigidité
* Améliorer sa sexualité
* Augmenter son désir sexuel
* Combattre sa timidité sexuelle
* Combattre le stress des examens
* Développer son énergie mentale
* Vaincre la peur de l'avion
* Augmenter son énergie
* Améliorer sa Mémoire
* Travailler en équipe
* Vivre dans l'amour
* Parler en public
* Être heureux
* Etre créatif
* Passer des examens
* Combattre son stress
* La relaxation plus aisée
* Améliorer sa concentration
* Améliorer sa confiance en soi
* Retrouver ou conserver sa santé
* Surmonter le deuil d'un proche
* S'aimer soi-même, s'accepter
* Supprimer son mal de dos
* Vaincre sa peur des gens
* Améliorer son sommeil
* Supprimer sa jalousie
* Vaincre sa solitude
* Aimer son corps
* Etc...
Et il ne faut jamais oubliez que tout ce que votre esprit peut concevoir, vous pouvez le réussir si vous avez la volonté et la persistance.
Cette technique pour son propre cas et en savoir plus :
http://www.cd-et-ebook.com/a-votre-insu/
© 2007-2008 cd-et-ebook.com
Tous droits réservés pour tous pays.
A propos de l'auteur
Après de nombreuses années dans l'industrie je me consacre enfin au développement personnel qui peut tant aider les gens.
Vote:
Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter
Commentaires
Pas de commentaires envoyés.
Ajouter un commentaire
Vous n'avez pas les privilèges de soumettre un commentaire. Essayez de
vous connecter.