L'orthodontiste et les enfants.
Ecrit par: LucieLeClerc
Nombre de lectures: 869
Nombre de mots: 630
La plus grande partie des interventions de l'orthodontiste se font chez les enfants. À une certaine période, une certaine opinion a même laissé croire qu'il était le médecin des enfants presque au même titre que le pédiatre. Le pédiatre est le spécialiste qui étudie, traite et soigne les maladies infantiles, tandis que le praticien d'orthodontie est un chirurgien dentaire qui intervient dans le redressement des malformations dentaires. Mais le fait qu'il intervienne le plus souvent chez les enfants s'explique par deux raisons. D'abord, parce que c'est chez les enfants généralement que commencent à se développer les déformations dentaires. Par ailleurs, la correction de cette anomalie est d'autant plus aisée chez les enfants du fait que leur organisme est encore en plein développement, partant après une intervention, l'organisme s'occupera très vite à corriger rapidement les dégâts laissés par ces malformations. Chez l'adulte, ce serait très difficile parce que tout est au sommet de son élaboration. Avec un tel organisme, le processus de rétablissement serait très lent et surtout difficile. Mais cela n'empêche en aucune manière que les grandes personnes subissent des interventions du genre.
Durant sa grossesse, la femme enceinte doit faire très attention aux places qu'elle adopte assise ou couchée. À certaines postures, l'enfant peut subir des décharges susceptibles de déformer sa tête. Aussi, celui-ci va dans la bouche de la femme pendant cette période et l'enfant le reçoit directement. Il faut éviter le tabac et l'alcool qui peut avoir des incidences graves sur le sain développement du fœtus. C'est en principe cette période que se développent des malformations de toutes natures. Après l'accouchement, il faut veiller aux habitudes qu'adopte l'enfant. La succion du pouce par exemple est très dangereuse pour la mâchoire de l'enfant. C'est pourtant normal qu'ils sucent leurs pouces. De nombreuses théories donnent diverses explications à ce phénomène. Les arguments avancés attestent qu'il s'agit d'une espèce d'auto nutrition, d'autres spécialistes pensent qu'il s'agit de première manifestation du désir sexuel… Mais bon bref ! Pour l'un ou l'autre, ce qui importe c'est que cette habitude peut fortement déformer au fil du temps la bouche de l'enfant. Il arrive une mauvaise poussée dentaire. Il faut alors rapidement prendre les dispositions qui s'imposent, de peur que cela n'arrive pas aux enfants. En maintenant si cela arrive naturellement ou accidentellement, l'espoir n'est pas pour autant perdu. Une reconstitution de forme normale de la mâchoire ou de la mauvaise poussée des dents est possible. Grâce à l'orthodontiste, la dentition déformée des enfants peut être ramenée à la normale.
Dans le domaine de l'orthodontie infantile, plusieurs spécialistes interviennent. Les plus importants de tous ces spécialistes sont : l'orthodontiste et le pédodontiste. Il arrive qu'après le rétablissement des dents de l'enfant des conséquences graves surviennent. Elles sont bien sûr dues à un médiocre suivi en établissement de soins. Pour éviter ce genre de désagrément, la médecine dentaire infantile au Québec a choisi de mettre ensemble plusieurs spécialistes du domaine, pour obtenir des résultats plus efficients. Avant, l'intervention orthodontique proprement dite, le pédodontiste examine la bouche du patient pour mieux la préparer à tout ce qui va suivre. L'assainissement complet de la bouche est très important. Maintenant pendant l'intervention le pédodentiste joue également un rôle de contrôle crucial. C'est lui, qui a l'œil attentif sur la procédure question et sur les moindres faits et gestes. À la fin de l'intervention, il doit faire un bilan de l'intervention. Les anomalies doivent être détectées avant complications.
L'orthodontiste a un rôle décisif sur la dentition fragile des enfants, surtout lorsque celle-ci a subi une forte déformation. Mais il n'est en aucune manière un des médecins exclusivement réservés aux enfants. Il intervient chez toute personne dont les dents ont connu une aberration pendant la poussée. Oui ! Il faut le reconnaître, les enfants sont plus favorables à ce type d'intervention.
A propos de l'auteur
Lucie LeClerc aime lire et écrire. Elle partage ce qu'elle apprend avec les autres.
Vote: Pas encore voté
Identifiez-vous pour voter